La censure en ligne a souvent une origine politique. Les gouvernements de pays comme l’Iran, la Chine et la Russie font respecter leurs mœurs en bloquant les applications et les sites web qui vont à leur encontre. Les journalistes et les citoyens doivent faire face à cette situation au quotidien et les touristes doivent également respecter les règles du pays qu’ils visitent. Si vous êtes en vacances dans l’un de ces pays, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à YouTube ou à Gmail. Cela peut être un vrai casse-tête. Vous trouverez ci-dessous des articles qui vous aideront à débloquer la censure en ligne.
Qu'est-ce que la censure en ligne ?
La censure en ligne se produit lorsqu’une partie de l’internet est volontairement « cachée » à un groupe spécifique de personnes, généralement en fonction de leur localisation. La forme de censure en ligne la plus connue est celle appliquée par les pays. Un gouvernement décide que ses citoyens ne doivent pas avoir accès à certains sites web, réseaux sociaux ou autres plateformes, et veille à ce qu’ils soient censurés.
Mais il existe aussi d’autres types de censure. Un service, comme YouTube, peut ne pas vous montrer certains contenus en raison de votre situation géographique. De même, votre école ou votre employeur peut avoir mis en place des restrictions en ligne qui vous empêchent d’accéder à Facebook lorsque vous utilisez sa connexion Wi-Fi.
Les articles ci-dessous vous informeront sur des types de censure spécifiques et sur la manière dont vous pouvez vous assurer que, où que vous soyez dans le monde, vous avez accès à un internet libre.
La censure des journalistes critiques
Les journalistes sont particulièrement touchés par la censure. Les pays où règne une dictature sont souvent inflexibles pour bloquer les sites web qui critiquent leur régime. Heureusement, il existe quand même un moyen d’accéder à ces sites. Pour les journalistes, il peut être judicieux de se protéger en utilisant un VPN et peut-être même utiliser Tor pour visiter les sites web bloqués et communiquer avec d’autres personnes. Pour leur propre sécurité, il est souvent préférable de rester anonyme. De cette façon, ils peuvent critiquer le régime sans risquer d’être punis.
La censure pendant vos vacances ou votre voyage d’affaires
La censure dans certains pays touche également les touristes et les hommes d’affaires internationaux. Ceux qui se rendent en Chine pour affaires ou pour le plaisir constateront que YouTube et Gmail n’y sont pas disponibles. Cela peut être un vrai casse-tête. Si vous souhaitez les débloquer, il peut être judicieux d’installer un VPN. Ainsi, vous pourrez visiter ces sites pendant vos vacances ou à l’étranger pour le travail. C’est une solution particulièrement intéressante pour les hommes d’affaires qui souhaitent pouvoir continuer à consulter leurs e-mails en Chine.
La censure dans les pays occidentaux
Il n’y a pas que les régimes dictatoriaux qui participent à la censure en ligne. En fait, la plupart des pays ont mis en place des restrictions qui font que vous n’aurez pas une liberté totale sur internet tant que vous serez à l’intérieur de leurs frontières. Chaque pays a ses propres restrictions spécifiques. Certains peuvent interdire The Pirate Bay, par exemple, pour tenter de mettre fin au téléchargement illégal.
Bien que certaines de ces restrictions puissent être mises en place pour de bonnes raisons, elles limitent toujours votre liberté en ligne. Heureusement, il existe des moyens de contourner ces restrictions. L’utilisation d’un VPN est de loin le moyen le plus efficace et le plus sûr de contourner les restrictions géographiques, mais aussi de protéger votre vie privée et votre sécurité en ligne.
La liberté en ligne s’accompagne de responsabilités
Les articles de cette section vous indiqueront comment récupérer votre liberté sur internet lorsque vous vous trouvez dans un endroit qui tente de la limiter. Le libre accès à l’information devrait être disponible partout à l’époque d’internet. Cependant, le libre accès à l’information s’accompagne également d’une responsabilité. N’oubliez pas que vous risquez d’enfreindre certaines lois du pays dans lequel vous vous trouvez. C’est pourquoi nous vous demandons instamment de toujours rester en sécurité et d’agir de manière réfléchie. En outre, nous espérons que nos lecteurs utiliseront les capacités de l’internet avec intégrité.