Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de lire les termes « dark web » et « deep web ». De nombreuses personnes ne savent pas ce que ces expressions désignent exactement et n’en connaissent que l’image dépeinte par les médias grand public, des recoins du net malfamés où se produisent les pires choses.
Il est vrai que cette partie non réglementée du net abrite certaines des parties les plus sombres de la toile, comme des places de marché illégales permettant d’acheter des armes et de la drogue de façon anonyme. Mais le dark web ne se limite pas à cela.
Vous aimeriez en savoir davantage sur cette partie du web ? Les articles ci-dessous vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir sur le deep web et le dark web, des présentations basiques aux définitions en passant par des guides détaillés pour accéder au dark web et les meilleurs sites à consulter dans cette partie cachée d’internet.
Le dark web et le deep web
Le dark web désigne une partie cachée d’internet uniquement accessible à l’aide de navigateurs spécifiques. Les sites internet qu’il abrite n’apparaissent pas sur Google et, en règle générale, son contenu n’est pas réglementé ; il ne fait donc l’objet d’aucune censure et ne peut être mis hors ligne, comme c’est souvent le cas sur le web classique, dit « de surface ».
Il est souvent considéré comme un vaste marché en ligne pour les criminels, proposant toutes sortes de biens et services illégaux. Bien que des places de marché opèrent sur le dark web, ce dernier abrite également toutes sortes de contenus. De bien des façons, il protège même la liberté et la vie privée en ligne des individus.
Il joue par exemple un rôle crucial en matière de respect de la liberté d’expression, les lanceurs d’alerte et journalistes critiques exerçant sous des régimes autoritaires l’utilisent pour communiquer anonymement et en toute sécurité. Il permet également de contourner la censure et le contrôle en ligne en place dans certains pays.
Vous vous demandez peut-être ce qui le différencie du « deep web ». Sachez que vous utilisez probablement ce dernier bien plus souvent que vous ne le pensez ! Le deep web désigne toutes les pages du dark web ainsi que celles qui n’apparaissent pas sur Google. Les portails protégés par mots de passe fournis par les universités par exemple. De toute évidence, l’intégralité du deep web n’est donc pas synonyme de danger et de secret !