Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?
Les VPN et les proxys vous permettent de changer et cacher votre adresse IP. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre pour accéder à du contenu en ligne, par exemple. Cependant, un proxy ne vous offre aucune protection supplémentaire. De plus, les proxys sont beaucoup moins sûrs que les connexions VPN.
Si vous voulez parcourir le web en toute sécurité et en restant totalement anonyme, optez plutôt pour un VPN. Les VPN envoient l’intégralité de votre trafic internet à travers un tunnel chiffré, il est donc beaucoup plus difficile pour des tiers de surveiller vos activités en ligne. Un proxy ne vous fournit pas ce niveau de sécurité.
Si vous souhaitez surfer de manière anonyme, vous pouvez utiliser un VPN ou un proxy.
Les VPN et les proxys peuvent modifier votre géolocalisation, vous permettant ainsi de contourner les restrictions géographiques imposées par certains sites. C’est le cas par exemple de nombreux services de streaming qui ne vous permettent pas d’accéder à l’intégralité de leur contenu si vous ne vous trouvez pas dans le bon pays. Ainsi, vous pouvez, notamment, regarder la version américaine de Netflix en dehors des États-Unis. Les VPN et les proxys peuvent tous les deux contourner ces restrictions, mais ils fonctionnent de manière complètement différente. Le terme « proxy » lui-même recouvre de nombreuses significations. Il existe, par exemple, des proxys publics et privés qui offrent des fonctionnalités différentes.
Quelle est donc la différence exacte entre un VPN et un proxy ? Lequel des deux faut-il utiliser ? Bien qu’ils partagent certaines fonctionnalités similaires, la manière dont ils configurent votre connexion internet est très différente. Dans cet article, nous vous expliquerons ces différences, le fonctionnement des différents serveurs proxys et les avantages et les inconvénients des proxys et des VPN.
Serveurs proxys
Un serveur proxy est un serveur externe sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter pour faire transiter leur trafic. Lorsque vous vous connectez avec un proxy, l’intégralité de votre trafic internet est d’abord envoyée via ce proxy. Vos données semblent ainsi provenir directement de ce proxy et non de votre ordinateur et de votre adresse IP. Tandis que les serveurs VPN chiffrent automatiquement toutes vos données et les protègent, ce n’est pas systématiquement le cas des serveurs proxys. Par conséquent, un proxy est capable de gérer un grand nombre de connexions simultanées différentes (généralement des dizaines de milliers). Cela peut donc vraiment ralentir votre connexion internet. De nombreux fournisseurs VPN proposent également un service proxy distinct à leurs clients.
Les serveurs proxys peuvent communiquer avec internet de différentes manières. Ils utilisent pour ce faire l’un de ces deux protocoles : HTTP ou SOCKS.
Serveurs proxys HTTP
Le protocole HTTP a été conçu pour interpréter tout trafic de niveau HTTP. Les proxys utilisant ce protocole ne peuvent fonctionner qu’avec des pages web. Toute adresse commençant par http:// ou sa version plus sécurisée, https://, sera compatible avec ce proxy. Par conséquent, les proxys utilisant ce protocole ne seront efficaces que si vous utilisez votre navigateur. Comme ce type de proxy accepte uniquement les requêtes HTTP, il est un peu plus rapide qu’un VPN ou qu’un proxy SOCKS, qui doivent tous deux traiter davantage de données. En outre, un proxy HTTP peut vous permettre de contourner certaines restrictions géographiques utilisées en ligne. Enfin, les proxys HTTP sont souvent gratuits ou très abordables.
Le principal inconvénient d’un proxy utilisant le protocole HTTP est que vos données peuvent être facilement retrouvées. Si vous utilisez Flash ou JavaScript, que le protocole HTTP ne peut pas traiter, de nombreux sites pourront détecter votre adresse IP réelle. De plus, les proxys ne chiffrent pas vos données, ce qui permet aux pirates, aux autorités, aux systèmes de sécurité et à votre FAI de voir ce que vous faites – pensez à opter pour un navigateur anonyme pour palier ce risque. Si vous consultez un site web HTTPS, votre trafic de données ne sera pas suivi par des tiers. Votre adresse IP reste cependant visible. Un dernier inconvénient des serveurs proxys HTTP est que vous devez les configurer séparément sur chaque navigateur que vous utilisez. Cela vous prendra beaucoup de temps et requiert des efforts supplémentaires.
Vous trouverez un résumé des atouts et des défuts des proxys HTTP dans le tableau suivant :
AVANTAGES :
INCONVÉNIENTS :
Abordable (souvent totalement gratuit)
Seulement utilisable pour accéder à des sites web
Masque votre adresse IP
Votre adresse IP peut facilement être découverte
Rapide d’utilisation
Les données HTTP ne sont pas chiffrées et des pirates sont susceptibles d’y accéder
Permet d’accéder à certains sites restreints
Implique une configuration distincte sur chaque navigateur
Serveurs proxys SOCKS
Outre le protocole HTTPS, les serveurs proxys peuvent utiliser un second protocole : SOCKS. Les serveurs proxys SOCKS peuvent faire plus qu’interpréter des pages web. Ils sont également compatibles avec le reste du trafic internet, par exemple les applications de messagerie, de conversations IRC et les programmes de téléchargement de fichiers torrent. Ainsi, vous resterez anonyme partout et pas seulement sur votre navigateur.
Comme les proxys SOCKS traitent plus de données que les proxys HTTP, ils sont généralement beaucoup plus lents. Ils présentent également les mêmes problèmes de sécurité : vous restez exposé aux pirates et votre adresse IP peut être découverte, même si cela n’est pas aussi simple qu’avec un proxy HTTP. Enfin, vous devrez configurer ce proxy séparément sur chaque logiciel, par exemple BitTorrent.
Un proxy SOCKS présente à la fois des avantages et des inconvénients par rapport à un proxy HTTP. Il peut toutefois s’avérer très utile dans certaines circonstances. Si, par exemple, vous souhaitez simplement masquer votre identité afin de télécharger des fichiers torrent via BitTorrent, un proxy SOCKS utilisant une connexion SSL sécurisée (une connexion avec des niveaux de chiffrement certifiés) est suffisant. Cependant, si vous envisagez de télécharger des documents ou des fichiers illégaux sur internet, tenez toujours compte des réglementations locales en vigueur concernant ce type de téléchargement.
AVANTAGES :
INCONVÉNIENTS :
Masque votre adresse IP
Plus lent qu’un proxy HTTP
Permet d’accéder à certains sites restreints
Ne chiffre pas vos données, les rendant vulnérables aux pirates
Compatible avec toutes les formes de trafic internet (y compris les fichiers torrent)
Nécessite une configuration individuelle dans chaque logiciel
Protège suffisamment pour une utilisation anonyme de BitTorrent
Proxy public vs proxy privé
Les serveurs proxys peuvent effectuer de nombreuses tâches différentes. Pour différencier les fonctions qu’ils remplissent, les proxys peuvent être classés en fonction de leur mode de fonctionnement. Tout d’abord, il existe une différence entre les proxys privés et publics.
Serveurs proxys publics
Les serveurs proxys publics, ou ouverts, sont des serveurs proxys accessibles à tous. Cela est possible, car les proxys sont capables de gérer des milliers de connexions simultanées. Il existe de nombreux serveurs publics en ligne et ils sont tous gratuits. Ceux-ci incluent des proxys HTTP et SOCKS bien qu’il y ait généralement plus de proxys HTTP publics disponibles. Si vous savez où chercher, vous trouverez d’innombrables listes de proxys publics en ligne. HideMyAss, par exemple, propose un proxy public gratuit sur son site web.
Malheureusement, les serveurs proxys publics sont souvent très instables. En effet, un serveur utilisé par un trop grand nombre de personnes à la fois peut devenir surchargé et cesser de fonctionner. Lorsqu’un serveur public est facilement accessible en ligne, il est probable que de nombreuses personnes l’utilisent, ce qui peut entraîner toutes sortes de problèmes. Votre connexion peut être interrompue sans préavis et la vitesse du proxy est généralement extrêmement lente. µEn outre, il vous faudra souvent envoyer toutes sortes d’informations confidentielles aux propriétaires de ces serveurs anonymes. Après tout, l’intégralité de votre trafic de données passe par leurs serveurs. Enfin, les proxys publics n’offrent généralement pas d’assistance supplémentaire. Ils sont toutefois très faciles à utiliser et disponibles gratuitement.
Serveurs proxys privés
Les serveurs proxys privés ne sont pas accessibles à tous : vous devrez en acheter un pour une somme modeste. Ces serveurs sont généralement beaucoup plus rapides que les proxys publics. Vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe afin de pouvoir les utiliser. Les serveurs proxys privés ont tendance à être beaucoup plus fiables que les serveurs publics, car ils sont souvent détenus et contrôlés par des entreprises réputées. Ils proposent généralement une assistance supplémentaire et des logiciels configurés pour votre utilisation personnelle. BTGuard et TorGuard, par exemple, disposent tous deux de serveurs préconfigurés, parfaits pour le téléchargement de fichiers torrent. Ces services proposent des services SOCKS spécialisés pour cette activité, tandis que d’autres VPN peuvent proposer des services HTTP et SOCKS.
Différents types de proxys
Un proxy peut être public ou privé. En dehors de cela, il existe un autre moyen de classer les proxys : leur mode de fonctionnement. Il existe des proxys web, des proxys transparents, des proxys anonymes, des proxys inverses, etc. Nous allons passer en revue chacune de ces catégories.
Proxy web
Un service de proxy web, tel que celui proposé par CyberGhost, établit une connexion avec un serveur HTTP public. Dès que vous envoyez une requête web, elle est prise en charge par le proxy. Il modifie ensuite cette requête, avant de l’envoyer à sa destination originale. Un proxy web vous permet de naviguer de manière plus anonyme en utilisant votre navigateur sans avoir à télécharger ou installer de logiciel supplémentaire. Vous n’aurez même pas besoin de configurer votre navigateur. De plus, ces proxys web sont entièrement gratuits.
Malheureusement, les proxys web présentent aussi leurs inconvénients. Ils ont tendance à afficher de nombreuses pubs sur votre écran, à se montrer plus lents et ne sont que partiellement compatibles avec Flash Player et JavaScript. De plus, de nombreux sites web bloquent les adresses IP appartenant à ces proxys, vous empêchant ainsi d’accéder aux informations qu’ils contiennent lorsque vous les utilisez. Tous les problèmes de sécurité qu’implique l’utilisation d’un serveur HTTP existent aussi avec les proxys web : ils ne sont pas très sécurisés et ne peuvent pas garantir un anonymat complet.
Les proxys web sont très faciles à utiliser. Malgré tout, leurs problèmes de vitesse, de sécurité et d’accès bloqué limitent considérablement leur utilité. Pour une protection de qualité et une connexion plus rapide, il est préférable d’utiliser un autre type de proxy.
Proxy transparent
Un proxy est transparent quand il ne peut pas être vu par ses utilisateurs. On peut dire qu’il est en quelque sorte « invisible ». À l’instar d’un proxy web, il n’est pas nécessaire de le configurer dans votre navigateur. L’utilisation d’un proxy transparent est « obligatoire » dans de nombreux cas, même si l’utilisateur ne le sait pas toujours. Un proxy transparent se situe entre l’utilisateur et le service. Bien que l’utilisateur ne soit pas en mesure de voir que ses données sont d’abord envoyées vers un proxy, le fournisseur du service lui le voit.
Le principal avantage des proxys transparent est qu’ils accélèrent la vitesse de votre connexion internet en utilisant la mise en cache. Un exemple : lorsque vous vous connectez au réseau WiFi gratuit de Starbucks en tant que nouvel utilisateur, vous devez d’abord accepter les conditions d’utilisation. La fenêtre affichant celles-ci est une page mise en cache fournie par le proxy. Dès que vous appuyez sur Accepter, vous êtes redirigé vers le service. En d’autres termes, vous serez d’abord envoyé sur une copie précédemment enregistrée du site web. Grâce à ce processus, la connexion à un gros réseau sera plus facile et plus rapide.
Si vous cherchez un proxy masquant votre adresse IP, un proxy transparent n’est pas l’outil approprié. Ce type de proxy envoie directement votre adresse IP au service. Par conséquent, il ne vous offre aucun anonymat, seulement une facilité d’utilisation et une vitesse accrues.
Proxy anonyme
Contrairement à un proxy transparent, un proxy anonyme masque votre adresse IP. Les services que vous utilisez lorsque vous êtes connecté à ce proxy pourront voir que quelqu’un a visité leur site à l’aide d’un proxy. Ils ne sauront toutefois pas de qui il s’agit, car ils ne pourront pas voir votre véritable adresse IP, mais uniquement l’adresse IP du serveur proxy. Ce type de proxy fonctionne généralement assez bien pour améliorer l’anonymat en ligne. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution sans faille. Outre les proxys anonymes habituels, il existe des proxys anonymes « extrêmes » (ou à anonymat élevé). Ces serveurs ne révèlent même pas aux sites web qu’ils sont un proxy, contrairement à un proxy anonyme classique qui reste détectable.
Proxy inverse
Un proxy inverse fait exactement le contraire d’un proxy normal. Au lieu de protéger les données de l’utilisateur, ce type de proxy protège le serveur web sur lequel il est utilisé. Un proxy inverse peut être utilisé afin de protéger les données en ligne sur une page en mettant en place un pare-feu. L’accès à ces pages spécifiques peut être autorisé ou refusé par le proxy. Ainsi, les clients d’une banque ne pourront pas accéder accidentellement au compte d’un autre client. De plus, les proxys inverses sont souvent utilisés pour mettre en cache des pages statiques, ce qui garantit que le serveur ne sera pas facilement surchargé.
VPN
Plutôt qu’un proxy, vous pouvez aussi utiliser un VPN. Un réseau privé virtuel (VPN) crée un tunnel chiffré entre votre ordinateur et le serveur. La seule chose que votre FAI, les pirates ou les autorités seront en mesure de voir, c’est que votre connexion provient de l’adresse IP de votre serveur VPN. Toutes vos activités en ligne, votre adresse IP réelle, votre emplacement et vos téléchargements resteront cachés derrière le chiffrement du VPN. De plus, un VPN vous donne accès à plusieurs localisations de serveurs différentes (souvent dans le monde entier), ce qui signifie que vous pouvez accéder à toutes sortes de pages et services appliquant des géorestrictions et qui ne seraient pas accessibles autrement. Un VPN fonctionne ainsi :
Tous les VPN ne sont pas identiques. Bien qu’ils répondent tous à peu près à la même finalité, de nombreux facteurs supplémentaires doivent être pris en compte. Nous allons passer ici en revue trois éléments importants auxquels vous devrez penser. Pour plus d’informations sur la manière dont les fournisseurs répondent à ces points et d’autres, vous pouvez lire nos évaluations détaillées des VPN.
Vous voulez commencer à utiliser un bon VPN dès maintenant ? Découvrez NordVPN.
NordVPN
Offre
Jusqu'à 68% de réduction ! Seulement 3,25€ par mois sur un forfait 2 ans + 1 mois offert
De
€ 3,25
9,3
Excellente protection et vaste réseau de serveurs
Idéal pour le streaming et une navigation sécurisée
Le fournisseur VPN est le seul acteur capable de voir ce que vous faites en ligne lorsque vous utilisez un VPN. Après tout, votre trafic de données est envoyé via son serveur. Il est donc essentiel de choisir, parmi les meilleurs VPN, celui qui n’enregistrera pas ces informations. Cela irait à l’encontre du principe même de l’utilisation d’un VPN : garantir votre anonymat et votre sécurité en ligne.
Les journaux que votre fournisseur VPN est susceptible de créer grâce à vos données pourraient avoir des conséquences terribles. Les gouvernements pourraient obliger ce fournisseur à leur transmettre vos données. Par conséquent, il est toujours important de vérifier que le VPN que vous envisagez d’utiliser applique une politique d’absence de journaux, c’est-à-dire qu’il ne conserve pas vos données. Si tel est le cas, il s’engage à ne pas enregistrer votre trafic de données, de sorte que personne ne pourra jamais y accéder.
Facilité d’utilisation
Si vous souhaitez configurer une connexion VPN sur votre appareil, vous devez télécharger et installer un service VPN. Il vous faudra parfois configurer votre ordinateur ou votre appareil mobile afin que ce service fonctionne. Il s’agit généralement d’un processus assez simple : de nombreux fournisseurs proposent des guides d’installation détaillés que vous pouvez utiliser même si vous n’y connaissez pas grand-chose en informatique. Une fois votre VPN installé et activé, toutes vos données en lignes sont envoyées en toute sécurité via le tunnel VPN. Peu importe le programme ou le navigateur que vous utilisez, tout le trafic est pris en charge.
Les logiciels fournis par les services VPN sont très variés. Certains fournisseurs proposent une application simple et structurée de manière à être facile à utiliser, tandis que d’autres y ajoutent des options, encombrant le client et le rendant plus difficile à prendre en main. Le meilleur logiciel dépend surtout de vos besoins et de vos souhaits.
Tarif
Un abonnement VPN n’est généralement pas gratuit. Heureusement, les tarifs ne sont pas excessifs : pour quelques euros par mois, vous pouvez disposer d’un très bon VPN. Cela peut sembler cher comparé à un proxy web gratuit, mais vous obtiendrez une protection et un chiffrement supplémentaires. Il existe même quelques VPN gratuits plutôt performants sur le marché. Si vous optez pour un VPN gratuit, il convient toutefois de bien vous renseigner sur ce dernier. Les bons VPN gratuits et fiables appliquent souvent des limites de vitesse ou de données, mais sont bien meilleurs que les nombreux faux VPN gratuits que vous trouverez en ligne et qui ne fonctionnent souvent pas ou sont remplis de logiciels malveillants. Un bon VPN gratuit vous offrira toujours une meilleure protection qu’un proxy.
Si vous souhaitez bénéficier d’une protection complète sans aucune limitation, nous vous conseillons de débourser quelques euros par mois pour un VPN premium. Par rapport à un proxy, un VPN rendra votre expérience en ligne beaucoup plus sûre et plus anonyme. Si vous choisissez un fournisseur bon marché comme Surfshark, vous bénéficierez de la meilleure offre possible.
Pour faciliter le choix entre VPN et proxy, nous avons répertorié les avantages et les inconvénients d’un VPN dans le tableau ci-dessous.
AVANTAGES D’UN VPN :
INCONVÉNIENTS D’UN VPN :
Bonne protection de votre activité internet
Tarif
Haut niveau de chiffrement
Possibilité d’enregistrement des journaux
Rapidité d’utilisation
Disponible dans de nombreux pays/plusieurs localisations de serveurs
Quelle est la meilleure solution : VPN ou proxy ?
En matière de sécurité et de confidentialité, les VPN sont plus performants que les proxys. Bien que les proxys masquent votre adresse IP, ils ne proposent rien de plus en matière de protection. Cela dit, vous pouvez utiliser un proxy dans certaines situations. Alors que les VPN offrent, contrairement aux proxys, une sécurité accrue et un chiffrement de qualité, ils ne sont pas toujours nécessaires. Tout dépend de ce que vous voulez faire et de la façon dont vous abordez votre confidentialité en ligne.
Quand utiliser un proxy
Pour contourner un pare-feu ou une restriction géographique : si vous souhaitez accéder à un service de streaming ou à un site non disponible dans votre pays, un proxy peut être suffisant. Cependant, cela ne vaut que si vous n’échangez aucune information confidentielle et que vous n’avez pas besoin de cacher ce que vous faites sur internet. Les utilisateurs doivent aussi être conscients que certains services comme Netflix disposent d’une technologie anti-proxy et peuvent bloquer les connexions venant de serveurs proxys.
Lorsque vous utilisez un système d’exploitation obsolète : vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel pour que le proxy fonctionne. Cela peut s’avérer pratique lorsque votre système d’exploitation est lent ou non à jour. L’utilisation d’un VPN peut ralentir votre connexion alors que les proxys HTTP n’affectent pas les performances de votre ordinateur. Il existe aussi des serveurs proxys en cache capables d’enregistrer des copies des sites internet que vous consultez régulièrement afin de réduire l’utilisation de la bande passante et améliorer les performances de votre machine.
Quand utiliser un VPN
Pour naviguer sur internet : si vous naviguez sur internet et que vous accédez à des données confidentielles en ligne, un VPN chiffrera vos données et les protégera des pirates et des cybercriminels.
Pour vous connecter à un réseau WiFi public : si vous vous connectez à un réseau WiFi public ou à d’autres réseaux non sécurisés, un VPN est un outil incontournable. Les cybercriminels s’infiltrent souvent dans les réseaux non sécurisés afin d’accéder à toutes les données qui y transitent. Un VPN protège et sécurise vos données personnelles.
Pour accéder à du contenu géobloqué : bien que les proxys puissent permettre d’accéder à certains types de contenu géorestreint, beaucoup de services disposent de logiciels capables de les détecter et de les bloquer. Certains de ces services mettent aussi en place des dispositifs de blocage des VPN, mais l’utilisation d’un VPN premium permet généralement de les contourner.
Pour contourner la censure gouvernementale : si vous vivez dans un pays où la censure et la surveillance en ligne sont répandues, seul un VPN premium vous permettra de les contourner en toute sécurité et de masquer vos activités en ligne.
Conclusion
Les VPN et les proxys sont deux outils qui améliorent votre confidentialité et votre liberté en ligne. Leurs fonctionnements et le degré de confidentialité et de liberté qu’ils offrent diffèrent toutefois sensiblement.
Un serveur proxy est un serveur externe auquel des internautes peuvent se connecter afin de faire transiter leur trafic de données et donner l’impression que ce trafic provient de ce serveur. Ainsi, les sites internet verront l’adresse IP du serveur proxy en lieu et place de celle de l’utilisateur et penseront que l’utilisateur est localisé là où est situé le serveur proxy. Cela augmente à la fois la confidentialité et la sécurité en ligne. Après tout, en vous connectant à serveur proxy situé dans le « bon pays », vous pouvez contourner les restrictions géographiques.
À l’instar d’un proxy, un VPN modifie votre adresse IP en vous connectant à un serveur externe. Mais un VPN chiffre également votre trafic de données, augmentant ainsi votre sécurité et votre liberté en ligne. En outre, un VPN propose généralement davantage de localisations serveur dans plusieurs pays différents et donc un meilleur potentiel pour contourner les restrictions géographiques. C’est pourquoi un VPN est probablement la meilleure solution si vous cherchez davantage de confidentialité, de sécurité et de liberté en ligne.
VPN et proxy : FAQ
Vous avez une question spécifique sur les différences entre les VPN et les serveurs proxys ? Consultez notre FAQ ci-dessous.
Quelle est la différence entre un VPN et un proxy ?
Il existe quelques différences entre ces deux outils. Pour commencer, un VPN chiffre votre trafic de données pour davantage de sécurité et de confidentialité, tandis qu’un proxy ne le fait généralement pas. En outre, un VPN propose souvent plusieurs serveur différentes dans plusieurs pays, vous permettant d’accéder à davantage de contenus en ligne. Enfin, un VPN offre généralement de bien meilleurs débits qu’un serveur proxy. Pour découvrir toutes les différences et obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à consulter cet article.
Qu'est-ce qu'un serveur proxy ?
Un serveur proxy est un serveur externe sur lequel vous pouvez connecter votre appareil afin de modifier ou masquer votre adresse IP. Cela vous rend plus anonyme et vous permet d’accéder à du contenu en ligne qui serait normalement bloqué dans votre pays.
Qu'est-ce qu'un VPN ?
Un VPN (réseau privé virtuel) est un réseau, souvent mondial, de serveurs auquel vous pouvez connecter votre appareil afin de jouir de davantage confidentialité, de sécurité et de liberté en ligne. Un VPN modifie votre adresse IP et chiffre votre trafic de données. Votre identité reste confidentielle et vos données sécurisées. Cela signifie également que vous pouvez accéder à du contenu qui n’est généralement pas disponible dans votre pays (si vous choisissez un serveur situé dans « le bon pays »).
Quellle est la meilleure solution : un VPN ou un proxy ?
En règle générale, un VPN vous offrira davantage d’options ainsi qu’une sécurité accrue et plus de confidentialité qu’un serveur proxy. Notamment, grâce au chiffrement assuré par le VPN, le nombre de localisations serveur différentes et les options supplémentaires proposées par de nombreux VPN. Consultez cet article pour obtenir davantage d’informations.
Marko est un spécialiste SEO multilingue de VPNOverview qui met à profit ses connaissances en matière de VPN, de confidentialité en ligne et de cybersécurité pour réviser, éditer et publier des traductions d’articles en plusieurs langues.