Flower in a pot, question mark icon, laptop with broken VPN shield icon on the screen, mug and pencil holder
Vous manquez de temps ? Lisez notre résumé en cliquant ici.
Qu’est-ce qu’un VPN piraté et s’agit-il d’un outil sûr ? Résumé.

Un VPN piraté n’est autre qu’une version piratée d’un logiciel VPN premium, comme ExpressVPN, NordVPN ou SurfShark. Bien qu’il puisse apparemment fonctionner comme un service VPN ordinaire, il présente de nombreux dangers, comme :

  • Les virus et programmes malveillants
  • Les publiciels
  • Les atteintes au respect de la vie privée
  • L’absence de mise à jour
  • L’absence d’assistance client

C’est pourquoi il est préférable d’éviter les VPN piratés. Essayez plutôt un VPN gratuit ou investissez dans votre sécurité en optant pour un abonnement VPN abordable. SurfShark est un excellent choix. Il ne coûte que quelques dollars par mois.

Lisez l’article ci-dessous pour en apprendre davantage sur les risques d’utiliser un logiciel VPN piraté.

L’utilisation d’un service VPN présente de nombreux avantages. Cela comprend l’anonymisation de vos activités en ligne, le renforcement de votre sécurité et le déblocage de contenu. Mais bien entendu, les bons VPN ont un coût et les outils gratuits ne sont souvent pas aussi performants. Certains internautes résolvent ce problème en téléchargeant un VPN piraté. Ils profitent ainsi d’un service premium sans souscrire un abonnement. Cela peut toutefois s’avérer illégal et risqué. De nombreux utilisateurs VPN se demandent s’ils devraient faire de même, mais est-ce qu’un VPN piraté vous protège ? Et est-il vraiment sûr ? Cet article répondra à ces questions afin que vous puissiez procéder à un choix éclairé.


Qu’est-ce qu’un VPN piraté ?

Cracked VPN shield icon

Un VPN piraté est une version piratée d’un logiciel VPN premium que vous pouvez télécharger sur internet. Un code d’activation qui semble authentique vous est fourni, mais il s’agit en réalité d’un code contrefait et illicite. Aucune entreprise renommée ne distribuera des codes d’activation gratuits pour son logiciel premium. Et comme le dit l’adage, rien n’est jamais gratuit !

Vous pouvez rencontrer des sites internet ou des individus sur des forums et des réseaux sociaux proposant des liens pour télécharger gratuitement un logiciel VPN premium. Par exemple, une version piratée d’ExpressVPN sera présentée comme fonctionnant aussi bien que le logiciel authentique d’ExpressVPN, sans avoir besoin de régler les frais d’abonnement. Mais il s’agit tout simplement d’une arnaque. Même si vous pouvez obtenir un VPN piraté gratuitement, vous paierez pour celui-ci d’une autre façon, notamment en sacrifiant votre sécurité.

Il existe également des vendeurs en ligne peu scrupuleux qui proposent des abonnements VPN premium à prix cassés. Cela peut sembler intéressant, mais il s’agit en réalité de comptes volés appartenant à des utilisateurs premium dont les mots de passe sont vulnérables. Vos données peuvent donc être consultées par les personnes vendant de tels abonnements. Ne vous laissez pas tromper et souscrivez systématiquement des abonnements directement auprès du fournisseur.

Maintenant que vous avez une idée du fonctionnement des VPN piratés, penchons-nous maintenant sur leur efficacité.


Les VPN piratés fonctionnent-ils ?

Cracked VPN shield icon with question mark

Oui, techniquement un VPN piraté fonctionnera, mais cela comporte de nombreux risques. Il peut nuire à votre appareil et à votre confidentialité, comme expliqué en détail ci-dessous. Vous devez également vous souvenir qu’un VPN piraté reste un logiciel piraté dont l’utilisation est illégale. Si un acteur tiers détecte que vous utilisez un tel logiciel, cela peut vous valoir des ennuis avec l’éditeur du VPN et la justice.

Bien que votre VPN piraté puisse vous aider à naviguer de façon anonyme ou à accéder à du contenu géorestreint, les risques en matière de sécurité n’en valent pas la chandelle. En fait, dans de nombreux cas, il est plus risqué d’utiliser un VPN que de n’en utiliser aucun. Examinons quelques-uns des dangers potentiels.


L’utilisation d’un VPN piraté est-elle sûre ?

Utiliser un VPN piraté peut être très risqué. Ces fichiers piratés peuvent sérieusement endommager votre appareil et nuire à votre confidentialité en ligne. Même si le programme semble fonctionner correctement, vous pouvez vous exposer vous et votre appareil à des risques qui peuvent être très difficiles à gérer. Voici quelques-uns de ces dangers :

1. Virus et rançongiciels

What-is-Ransomware-Icon

Lorsque vous téléchargez une version piratée d’un VPN, vous le faites généralement depuis une page inconnue, un lien transmis par autrui, un site miroir ou un serveur inconnu. Vous êtes donc susceptible de télécharger des virus et autres programmes malveillants. Ils peuvent infecter votre appareil et s’avérer difficiles à éliminer. Même les meilleurs logiciels antivirus peuvent ne pas détecter tous les types de virus et de menaces.

En outre, vous pouvez télécharger à votre insu un rançongiciel sur votre système. Ce type de programme verrouillera l’intégralité de vos fichiers et vous demandera le paiement d’une rançon avant de les rendre à nouveau disponibles. Est-ce qu’il est pertinent de prendre tous ces risques en matière de sécurité et de subir de potentiels désagréments pour un VPN gratuit sans aucune garantie qu’il fonctionne ? Nous en doutons grandement.

2. Publiciels

What harm does Adware cause icon

Supposons que vous ayez de la chance et que vous ne téléchargez aucun virus ni rançongiciel. Vous pouvez toujours être confronté à d’autres types de programmes malveillants. Comme un publiciel qui peut s’avérer tout aussi pénible, bien que généralement moins dangereux. Ce type de programme inonde votre ordinateur ou appareil mobile de publicités. Des fenêtres contextuelles gênantes s’ouvriront sans cesse, sans que vous ne puissiez les fermer. Cela peut ralentir votre système et vous diriger vers des sites internet malveillants si vous avez le malheur de cliquer sur les publicités.

3. Aucune mise à jour

Desktop computer updating

Les VPN publient constamment de nouvelles mises à jour de leur logiciel afin de corriger de nouveaux bugs et protéger leurs utilisateurs contre les dernières menaces et failles. Un logiciel piraté ne profite pas de cet avantage non négligeable, ce qui peut engendrer des dysfonctionnements et compromettre votre sécurité. Même si votre logiciel piraté reçoit les dernières mises à jour, il peut s’arrêter de fonctionner, car il ne s’agit pas d’un programme authentique. Il semble donc inutile d’utiliser un VPN piraté.

4. Risques en matière de respect de la vie privée

Privacy violations icon

Lorsque vous téléchargez et utilisez un VPN piraté, vous compromettez votre vie privée en ligne. Cela contrevient totalement à la raison même d’utiliser le logiciel. Même si le VPN fonctionne, il peut vous connecter à des serveurs inconnus gérés par des pirates ou l’auteur de la version piratée du logiciel. Cela signifie que toutes vos activités et données en ligne peuvent être accessibles à des tiers.

De parfaits inconnus peuvent donc voir tout ce que vous faites en ligne et collecter vos données personnelles. Cela peut inclure des données confidentielles, comme des identifiants, des numéros de carte de crédit, etc. Cela constitue évidemment une préoccupation majeure en matière de respect de la vie privée qui ne doit pas être ignorée. Vous pouvez ainsi être victime de fraude ou d’autres types de harcèlement.

5. Aucun accès à l’assistance client

Customer service icon

Si vous n’utilisez pas un logiciel VPN authentique, vous ne pouvez pas profiter de son assistance technique et de sa garantie. La plupart des éditeurs des meilleurs VPN offrent une excellente assistance client pour vous aider si vous rencontrez le moindre problème lors de l’utilisation du logiciel. C’est particulièrement précieux si vous n’êtes pas satisfait par le service ou en cas de problème. Mais lorsque vous utilisez des VPN piratés, vous devrez régler vos problèmes seuls et êtes susceptible de compromettre votre sécurité, causant ainsi plus de tort que de bien à votre appareil.


Comment éviter les VPN piratés ?

Compte tenu de tous les inconvénients précédemment cités, nous vous recommandons vivement d’éviter les VPN piratés. Il est préférable de ne pas utiliser de VPN, plutôt que de compromettre votre sécurité et votre confidentialité en ligne en optant pour une version piratée.

Vous vous demandez peut-être comment vérifier que vous n’utilisez pas un VPN piraté sans même le savoir. Heureusement, c’est assez facile. Voici quelques conseils pour éviter de télécharger un VPN piraté.

Souscrivez un abonnement depuis le site internet officiel

Veillez à toujours souscrire un abonnement sur le site internet officiel d’un fournisseur VPN. Voici quelques éléments clés pour vous aider à déterminer si vous vous trouvez sur la bonne page ou non :

  • Un site internet officiel aura presque toujours une adresse URL comportant le nom de sa marque ou de l’entreprise. Elle commencera également souvent par https://. Le « s » indique qu’il s’agit d’un site sécurisé. Des sites frauduleux utilisent également le HTTPS, il convient donc de toujours vérifier les autres aspects.
  • Un site authentique a un aspect épuré et bien organisé. Il ne doit pas comporter des fenêtres contextuelles superflues ou de publicités étranges. En cas de doute, la page « À propos de nous » peut vous en dire davantage à propos de son propriétaire et du VPN.
  • Utilisez des liens issus de plateformes d’évaluation fiables, comme VPNOverview, qui vous redirigeront instantanément à la bonne page sur le site internet visé. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours utiliser les boutons présents sur notre site.

Optez pour des abonnements plutôt que pour des paiements uniques

Faites preuve de prudence si des VPN semblent proposer un paiement unique plutôt qu’une formule d’abonnement. La plupart des VPN fiables appliquent des frais mensuels. Si vous rencontrez un prestataire qui vous octroiera un compte à vie, vous devriez vous méfier, en particulier si vous lisez ailleurs, comme sur son site internet officiel, qu’il utilise un autre système.

Cherchez des offres et des promotions

Ne vous fiez jamais à une offre qui semble trop belle pour être vraie, en particulier si vous en prenez connaissance sur des forums. Effectuez des recherches sur la tarification des bons VPN et prenez une décision éclairée avant de procéder à un achat ou de télécharger un logiciel.


Alternatives : VPN gratuits et abordables

Free VPN icon

Plutôt que d’opter pour un VPN piraté, il peut être intéressant d’essayer des VPN gratuits de qualité qui sécurisent vos activités en ligne avec quelques restrictions, en matière de débit ou de quota de données. Nous vous recommandons de vous pencher sur la version gratuite de Proton VPN.

La version gratuite de Proton VPN n’impose aucune restriction en matière de débit ou de données et fonctionne très bien sur Windows, Mac, iOS, Android et Linux. Bien que ce VPN gratuit puisse parfois être lent et qu’il propose un nombre très limité de serveurs disponibles, il vous permet de rester protégé et anonyme en ligne.

Proton VPN
De
€ 0.00
7.0
  • Serveurs gratuits aux Pays-Bas, au Japon et aux États-Unis
  • Pas de quota de données
  • Limite de vitesse pour la version gratuite
Visite Proton VPN

Si vous cherchez un VPN premium abordable qui vous offrira davantage de fonctionnalités et une plus grande sécurité qu’un outil gratuit, nous vous suggérons d’essayer SurfShark. Ses tarifs débutent à quelques euros par mois, ce qui est raisonnable pour garantir votre sécurité en ligne. SurfShark peut en outre vous permettre d’accéder à tous types de contenus sur la toile, y compris le catalogue américain de Netflix.

Surfshark
Offre Jusqu'à 82% de réduction ! Seulement 1,99€ par mois sur un forfait 2 ans + 4 mois offerts
De
€ 1,99
9,0
  • Très facile d’utilisation, Netflix et les torrents fonctionnent bien
  • Garantie de remboursement de 30 jours. On ne vous pose pas de questions !
  • Pas cher et beaucoup de fonctionnalités bonus
Visite Surfshark

Vous pouvez également profiter d’un essai gratuit de SurfShark ou d’autres services VPN qui vous permettront de vous familiariser avec leurs avantages avant de souscrire un abonnement, vous serez donc certain de faire une bonne affaire.

VPN piratés – FAQ

Vous avez d’autres questions sur l’utilisation ou les risques d’un VPN piraté ? Consultez notre FAQ ou posez-nous vos questions dans les commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Qu’est-ce qu’un VPN piraté ?

Un VPN piraté n’est autre qu’une version piratée ou volée d’un logiciel VPN, comme ExpressVPN, NordVPN, SurfShark, etc. Vous pouvez généralement les télécharger auprès de vendeurs et sur des sites Web peu scrupuleux. Vous ne devriez jamais vous fier à un tel logiciel, car il présente plusieurs risques en matière de sécurité. Notamment :

  • des programmes malveillants, des publiciels et des virus
  • des fuites de vos données confidentielles, comme vos identifiants ou vos informations de carte de crédit
  • aucun accès à l’assistance client ou aux mises à jour
Les VPN piratés fonctionnent-ils ?

Un VPN piraté peut vous permettre d’accéder à du contenu soumis à des restrictions géographiques ou vous donner l’illusion de la confidentialité et de la sécurité en ligne. Mais il s’agit en réalité d’une pratique très risquée, car des tiers sont susceptibles de voir tout ce que vous faites en ligne.

L’utilisation d’un VPN piraté est-elle sûre ?

Non, en aucun cas. Votre appareil peut être infecté par des virus, des publiciels ou des rançongiciels. En outre, vous pouvez communiquer des données personnelles à des pirates sans même vous en rendre compte. Il est donc préférable de ne jamais utiliser un VPN piraté.

Quelle est la meilleure alternative à un VPN piraté ?

La meilleure alternative reste de consacrer quelques euros à un abonnement VPN digne de ce nom. La plupart des fournisseurs de premier plan, comme ExpressVPN ou NordVPN, proposent des garanties de remboursement qui peuvent être utilisées pour profiter d’un essai gratuit.

Si vous ne souhaitez vraiment pas dépenser d’argent, il existe quelques VPN gratuits de qualité. Gardez toutefois à l’esprit qu’ils présentent souvent leurs propres inconvénients, comme un nombre limité de serveurs ou des débits faibles.

Laissez un commentaire