Cartoon man at his desk, looking at his computer with instructions on his desk
Vous manquez de temps ? Lisez notre résumé en cliquant ici.
Régler les problèmes de VPN les plus courants : résumé

La plupart des problèmes de VPN peuvent être résolus rapidement et facilement. Il suffit parfois de le configurer correctement pour le rendre fonctionnel, le site que vous tentez de consulter peut également être responsable du problème. Quel que soit le problème que vous rencontrez, il y a toujours une solution.

Aucune connexion internet

Si votre VPN ne fonctionne pas ou ne vous permet pas de vous connecter à internet, essayez l’une des solutions suivantes :

  • Vérifiez que vous êtes connecté à internet.
  • Redémarrez votre routeur et/ou votre appareil.
  • Ajoutez votre VPN à la liste blanche de votre pare-feu.
  • Mettez à jour votre client VPN.
  • Restaurez les paramètres par défaut de votre VPN.
  • Ouvrez les ports dont votre VPN a besoin.

Connexion lente

Si votre VPN ralentit significativement votre connexion, essayez d’appliquer l’un de ces conseils :

  • Connectez-vous à une localisation serveur plus proche
  • Connectez-vous à un serveur avec moins d’utilisateurs
  • Utilisez un VPN plus véloce (comme Surfshark) ou un protocole réseau plus rapide (UDP).

Impossible d’accéder à Netflix

Si votre VPN ne vous permet pas d’accéder à des plateformes de streaming, comme Netflix en raison des blocages de VPN, essayez les actions suivantes :

  • Choisissez un VPN capable d’accéder à Netflix (comme CyberGhost).
  • Videz le cache de votre navigateur et effacez les cookies OU utilisez le mode de navigation privée.
  • Connectez-vous à unautre serveur VPN
  • Utilisez un serveur optimisé pour le streaming.
  • Contactez l’assistance client de votre VPN.

Impossible d’envoyer ou de recevoir des courriels

Si vous ne parvenez pas à envoyer ou recevoir des courriels avec votre VPN, essayez l’une de ces solutions :

  • Changez de serveur VPN.
  • Passez à des ports plus sécurisés, comme les ports 587 ou 465.
  • Utilisez la segmentation de tunnel (split-tunneling) pour exclure votre application de messagerie de la connexion VPN (opération risquée).

Vous avez besoin de davantage de conseils ? Poursuivez la lecture pour en apprendre plus sur les problèmes de VPN les plus courants et les solutions à appliquer.

Votre réseau privé virtuel (VPN) peut ne pas fonctionner correctement pour plusieurs raisons, mais cela résulte généralement de quelques problèmes courants. Peut-être que vous ne parvenez pas à vous connecter à internet pendant que vous utilisez un service VPN ou que votre connexion est rapidement coupée. Peut-être que vous êtes confronté à un message d’erreur indiquant que vous utilisez un proxy lorsque vous tentez d’accéder à Netflix ou que vous ne parvenez pas à envoyer le moindre courriel. Quelle que soit la situation, vous pouvez rencontrer de nombreux problèmes techniques lorsque vous utilisez un VPN, mais les solutions existent fort heureusement.

Solutions rapides à vos problèmes de VPN

Cet article vous présentera certains des problèmes de VPN les plus courants et leurs solutions. Nous les évoquerons plus en détail plus tard, mais, pour le moment, voici un aperçu des causes éventuelles et des solutions.

Problème de VPNCause éventuelleSolution
Impossible de se connecter à internetL’impossibilité de se connecter à internet avec un VPN est souvent causée par des pare-feux, des ports bloqués, un logiciel VPN obsolète ou simplement une défaillance de votre routeur.Vérifiez que votre pare-feu autorise l’utilisation d’un VPN, que votre logiciel VPN est à jour et que les ports dont vous avez besoin ne sont pas bloqués.
Débits limitésDes connexions VPN lentes peuvent résulter de l’encombrement d’un serveur, de la distance qui vous sépare du serveur, de votre réseau ou de votre protocole VPN.Connectez-vous à un serveur plus rapide ou plus proche, ou utilisez un réseau ou un protocole VPN plus véloce.
Bannissement des proxys/VPN par NetflixLa principale raison pour laquelle les utilisateurs de VPN ne parviennent pas à accéder à Netflix est que cette plateforme bloque les serveurs VPN.Connectez-vous à un autre serveur, utilisez un serveur optimisé pour le streaming, utilisez le mode de navigation privée ou videz votre cache et effacez vos cookies.
Courriels qui ne sont pas envoyésVotre fournisseur de messagerie peut bloquer votre VPN ou votre VPN peut bloquer un port sortant non sécurisé.Changez de serveur VPN, utilisez un autre port pour l’envoi de courriels ou activez la segmentation de tunnel (split-tunneling).

Aucune connexion internet : pourquoi ma connexion ne fonctionne-t-elle pas avec un VPN ?

Vous avez peut-être déjà rencontré ce problème : vous lancez votre logiciel VPN et soudainement les pages web vous renvoient des messages d’erreur, les courriels ne sont pas envoyés et le streaming est impossible. Pour une raison quelconque, votre VPN ne vous permet pas de vous connecter au net.

Ce dysfonctionnement de votre connexion VPN peut avoir plusieurs explications, mais commençons par le début. Voici quelques astuces générales pour résoudre les problèmes :

  1. Vérifiez votre connexion internet afin d’être sûr qu’elle est fonctionnelle.
  2. Si vous utilisez votre réseau WiFi domestique, essayez de vous déconnecter et de vous reconnecter au réseau et ouvrez une page sans le VPN.
  3. Si cela ne fonctionne pas, réinitialisez votre routeur et votre appareil. Si c’est votre connexion internet qui est en cause, vous devriez contacter votre fournisseur d’accès à internet.

Les raisons pour lesquelles votre logiciel VPN peut interférer avec votre connexion internet

Si votre connexion est fonctionnelle et que vous ne parvenez pas à utiliser internet avec un VPN, vous êtes peut-être confronté à un autre type de problème. Voici un aperçu des raisons courantes liées à l’utilisation d’un VPN expliquant une coupure de connexion, des messages d’erreur et d’autres problèmes de réseau :

  • Votre pare-feu peut bloquer le VPN. Les problèmes de connexion sont souvent provoqués par des pare-feux. Pour les résoudre, ouvrez les paramètres de votre pare-feu, ajoutez l’application VPN à la liste des applications autorisées et réessayez.
  • Le logiciel VPN est peut-être obsolète. Vérifiez les mises à jour de votre VPN afin de vérifier que vous disposez de la version la plus récente du logiciel, car les logiciels anciens peuvent abriter des failles et des bugs.
  • Les paramètres de votre VPN peuvent être mal configurés. Restaurez les paramètres par défaut du VPN et voyez si cela résout le problème.
  • Les ports par lesquels le trafic de votre VPN doit passer sont peut-être bloqués. Les ports sont des localisations virtuelles où les données sont envoyées. Chaque port est affecté à un certain type de trafic, les courriels passent par un port, tandis que les pages web passent par un autre. De nombreux ports sont utilisés par différents protocoles et fournisseurs, mais les VPN utilisent généralement le port 1194 TCP/UDP et le port 443 TCP. Vous pouvez configurer manuellement l’un de ces ports dans votre système, mais cette opération requiert quelques compétences techniques et peut engendrer toutes sortes de problèmes. Nous vous conseillons plutôt de contacter votre FAI ou l’assistance client de votre VPN et de lui demander à vous aider à régler le problème.

Vitesses de connexion limitées : pourquoi ma connexion est-elle si lente ?

Le premier obstacle à l’utilisation d’un VPN est la vitesse plutôt que la connectivité. Souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur VPN n’a que peu d’intérêt s’il rend votre connexion trop lente pour effectuer des tâches simples, comme parcourir la toile. En règle générale, les VPN ralentissent légèrement votre connexion, car toutes les données émises par votre appareil et transmises à celui-ci sont chiffrées. Toutefois, avec un service VPN de qualité, la réduction des débits devrait être négligeable ou imperceptible (si vous aviez déjà une connexion internet rapide).

Téléchargez un VPN véloce

La meilleure méthode pour éviter les mauvais débits est d’investir dans un VPN véloce. Nous vous recommandons d’utiliser Surfshark pour protéger vos échanges sans sacrifice en matière de vitesse. Il s’agit du service qui obtient systématiquement les meilleurs résultats, dans le cadre d’un usage quotidien et lors de nos tests de vitesse approfondis.

Si vous n’avez pas encore de VPN ou que vous cherchez un autre fournisseur, vous devriez essayer Surfshark. L’un de ses avantages est qu’il est relativement abordable, vous profiterez donc d’un service de grande qualité pour quelques euros par mois.

Surfshark
Offre Jusqu'à 82% de réduction ! Seulement 1,99€ par mois sur un forfait 2 ans + 4 mois offerts
De
€ 1,99
9,0
  • Très facile d’utilisation, Netflix et les torrents fonctionnent bien
  • Garantie de remboursement de 30 jours. On ne vous pose pas de questions !
  • Pas cher et beaucoup de fonctionnalités bonus
Visite Surfshark

Choisir un VPN de moins bonne qualité pourrait aggraver les problèmes de débits que vous rencontrez déjà, en particulier si vous utilisez un VPN gratuit avec un quota de données réduit ou un nombre limité de serveurs.

Toutefois, même si vous optez pour le meilleur VPN du marché, votre connexion peut s’avérer plus lente que vous le souhaiteriez. Voici quelques scénarios susceptibles d’expliquer cela :

Raison expliquant un problème de vitesse du VPNDescriptionSolution
Encombrement du serveurUn nombre trop élevé d’utilisateurs sur un seul serveur ralentira votre connexion VPN.Connectez-vous à un serveur VPN avec moins d’utilisateurs.
DistancePlus vous êtes éloigné du serveur VPN que vous avez choisi, plus votre débit sera réduit.Connectez-vous à un serveur VPN plus proche de votre position.
Protocole réseauDifférents protocoles VPN envoient et reçoivent des paquets de données à différentes vitesses, ce qui affecte votre connexion.Utilisez UDP comme protocole VPN par défaut.
Connexion internet lenteUne connexion internet lente sans un VPN ne pourra que l’être encore plus avec un VPN.Fermez vos programmes et processus ou redémarrez le système.

Nous examinerons chacun de ces problèmes et les solutions ci-dessous.

Encombrement du serveur

Il est possible que le serveur VPN auquel vous êtes connecté soit utilisé par un trop grand nombre d’utilisateurs simultanément, ce que l’on appelle la congestion réseau. En vous connectant simplement à d’autres serveurs, vous aurez une idée du volume de trafic sur chacun d’entre eux. Si votre VPN dispose d’un réseau comptant des milliers de serveurs, vos chances de trouver un serveur VPN plus véloce avec moins d’utilisateurs seront plus élevées.

La congestion réseau est un problème particulièrement courant avec les VPN gratuits. Les éditeurs de ces services ne disposent généralement pas des ressources nécessaires pour administrer davantage qu’une poignée de serveurs, obligeant les utilisateurs à partager les mêmes serveurs encombrés. Gardez à l’esprit que ce phénomène peut également affecter les meilleurs services VPN, en particulier durant les heures de pointe.

Distance

La distance qui vous sépare du serveur a également un impact majeur sur le débit. Le temps nécessaire pour faire transiter les données sera bien moins élevé avec un serveur proche qu’avec un serveur situé aux antipodes.

Il est parfois nécessaire de choisir un serveur distant, par exemple pour accéder à du contenu soumis à des restrictions géographiques. Si vous êtes au Japon, mais que vous souhaitez accéder au service britannique BBC iPlayer, vous devrez vous connecter à un serveur VPN situé au Royaume-Uni. Dans un tel cas, il est essentiel de trouver un serveur peu encombré.

Protocole réseau

La vitesse de votre connexion VPN est également déterminée par votre protocole réseau, veillez à utiliser le protocole adapté à vos activités.

Toutes vos communications en ligne sont rendues possibles par l’un des deux protocoles de transfert de données : TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol). Ces deux protocoles transmettent des données sur la toile et rassemblent vos données en unités plus petites appelées paquets de données, mais ils n’exploitent pas les mêmes méthodes.

Protocole réseauDescription
TCPTCP envoie chaque paquet de données sous la forme d’une séquence. Il est plus lent que UDP, mais assure une transmission de données plus précise et complète, le rendant donc plus fiable. Ce protocole est particulièrement adapté au transfert de fichiers, à l’envoi de courriels et à la navigation en ligne.
UDPUDP envoie en une fois un grand volume de paquets de données sans ordre particulier. Il est plus rapide que le TCP, mais les corruptions de données sont plus fréquentes. Il est particulièrement utile pour les communications en temps réel comme les appels VoIP et les tâches gourmandes en données comme le streaming et le jeu vidéo en ligne.

Si vous jugez votre VPN trop lent, essayez d’utiliser un protocole compatible avec l’UDP.

Vous pouvez généralement modifier vos protocoles VPN dans les paramètres de votre application VPN. Tous les VPN ne proposent pas les mêmes protocoles et vos options seront parfois limitées. Parmi les protocoles les plus populaires, citons :

  • OpenVPN (TCP ou UDP) : il s’agit du protocole VPN le plus largement utilisé et il est open source.
  • WireGuard (UDP) : ce nouveau protocole a la réputation d’être plus véloce qu’OpenVPN.
  • IKEv2 (UDP) : ce protocole est populaire parmi les utilisateurs mobiles pour sa vitesse et son efficacité.
  • Protocoles spécifiques à un fournisseur : certains fournisseurs créent leurs propres protocoles propriétaires plutôt que d’opter pour des solutions open source, comme NordLynx de NordVPN et Lightway d’ExpressVPN.

Pour davantage de détails sur les protocoles et une comparaison plus complète, consultez notre article sur le sujet.

Comment améliorer la vitesse de votre connexion internet

Si vous avez essayé de modifier les paramètres de votre logiciel VPN et de votre appareil et que la vitesse de votre connexion reste trop faible, il est probable que cela ne soit pas dû à votre VPN. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour remédier à cela :

  • Déconnectez les autres appareils de votre réseau. Plus le nombre d’appareils utilisant votre connexion internet est important, plus votre débit sera réduit. Si votre enfant regarde La Reine des neiges sur Disney+ dans le salon et que votre femme télécharge des fichiers torrent dans la chambre, l’ordinateur de votre bureau mettra bien plus de temps à se connecter à votre environnement professionnel en ligne.
  • Fermez tous les onglets, fenêtres et processus non nécessaires. Si vous avez un trop grand nombre de sites internet ouverts ou que vous téléchargez et regardez du contenu en streaming en même temps, votre connexion peut également être ralentie.
  • Redémarrez votre modem et votre routeur. Ces appareils peuvent parfois être victimes de dysfonctionnements et ne plus être capables de permettre un transfert rapide de données. Un simple redémarrage suffit souvent à régler le problème.
  • Utilisez un autre serveur DNS. Les serveurs DNS de votre FAI peuvent être encombrés par un trafic trop dense. Dans un tel cas, un VPN peut s’avérer être une solution Certains logiciels VPN chiffrent et redirigent vos requêtes DNS par les serveurs DNS du fournisseur VPN. ExpressVPN est un de ces VPN, il propose un service DNS privé et chiffré qui dissimule vos requêtes DNS à votre FAI et aux tiers.
  • Optez pour un autre forfait internet. Il est possible que votre forfait ne soit simplement pas assez rapide pour vous adonner à vos activités préférées, un changement de forfait pourrait être une solution. Veillez simplement à essayer les méthodes susmentionnées avant de dépenser votre argent.
  • Contactez votre FAI. Si rien ne fonctionne, le problème vient peut-être de votre FAI. Dans ce cas, la seule chose à faire est de le contacter et de lui demander de le résoudre.

VPN ne permettant pas d’accéder à Netflix : pourquoi les services de streaming bloquent-ils mon VPN ?

Comme toutes les plateformes de streaming, Netflix limite l’accès aux contenus soumis à des droits d’auteurs aux régions pour lesquelles il dispose des droits de diffusion. Netflix exploite en outre une technologie de détection des proxys pour identifier les proxys et les VPN et empêcher les utilisateurs des régions non concernées par les droits de diffusion de visualiser du contenu protégé. Ainsi, si vous tentez d’accéder à Netflix avec un VPN, vous êtes susceptible de voir apparaître le fameux message d’erreur M7111-5059 :

Netflix Error

Bien que d’autres services de streaming, notamment Disney+, Hulu, et Amazon Prime, utilisent également ces blocages de VPN, Netflix dispose des systèmes de détection les plus avancés du secteur. Ce service fait tout son possible pour bloquer efficacement les adresses IP des serveurs VPN.

Même les meilleurs VPN rencontrent parfois des difficultés à contourner les restrictions géographiques mises en œuvre par Netflix, mais un bon fournisseur est tout aussi persévérant que la plateforme pour trouver des solutions. Voici quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour accéder à Netflix et d’autres services de streaming sans restrictions.

1. Utilisez un VPN permettant d’accéder à Netflix

Dès le départ, il est préférable de choisir un service permettant d’accéder à Netflix et aux autres plateformes de streaming. De nombreux services VPN ont déjà abandonné de lutter contre le géant du streaming et leurs serveurs ne vous permettront pas d’accéder à du contenu soumis à des restrictions géographiques. Certains VPN de qualité s’efforcent toutefois constamment de vous permettre d’accéder à Netflix et aux autres services de streaming.

CyberGhost VPN en est un excellent exemple. Ce fournisseur VPN relativement abordable jouit d’une réputation solide en matière d’accès à Netflix : il fonctionne parfaitement presque systématiquement. Si vous cherchez un VPN pour accéder au catalogue américain de Netflix, par exemple, nous vous recommandons CyberGhost.

CyberGhost
Offre Abonnement de 24 mois + 4 mois offerts : 2,03 €
De
€ 2,03
8,8
  • Très facile à utiliser
  • Bonne qualité à petit prix
  • Compatible avec Netflix et les Torrents
Visite CyberGhost

Si vous utilisez déjà un autre VPN, vous êtes peut-être à court de solutions : bien que de nombreux fournisseurs visent à proposer des serveurs permettant d’accéder à Netflix, beaucoup n’y parviennent pas. Un bon VPN pour le déblocage est la première étape pour résoudre vos problèmes.

2. Videz votre cache et effacez vos cookies ou utilisez le mode de navigation privée

Lorsque vous êtes confronté à un message d’erreur proxy de la part de Netflix, vous devriez commencer par utiliser le mode de navigation privée et réessayer, ou vider votre cache et effacer les cookies. Cela débarrassera votre appareil de tout cookie ou identificateur de position.

Les sites internet placent couramment des cookies de suivi dans la mémoire de votre appareil afin d’en apprendre davantage sur vos habitudes de navigation. Ils représentent non seulement un danger, mais ils peuvent également révéler votre position à tous les sites que vous consultez, même si votre véritable adresse IP est dissimulée par un VPN. Netflix sera donc capable d’identifier que votre position ne correspond pas à votre IP et vous bloquera. Heureusement, il existe un moyen simple de contourner cela.

Comment effacer vos cookies ?

Suivez les étapes ci-dessous pour vider votre cache et effacer vos cookies dans Google Chrome. Chaque interface de navigateur est différente, mais le fonctionnement de la plupart des navigateurs modernes est assez similaire.

  1. Cliquez sur les trois points situés dans le coin supérieur droit de la fenêtre de votre navigateur. Cela ouvrira un menu.
  2. Google Chrome Settings drop-down menu open screenshot
  3. Cliquez sur « Paramètres ».
  4. Dans le menu « Paramètres », cliquez sur « Effacer les données de navigation ».
  5. Google Chrome settings Privacy and security section Screenshot
  6. Vous aurez le choix d’effacer votre historique, vos cookies, vos mots de passe et d’autres données en cache. Sélectionnez « Cookies et autres données des sites et « Images et fichiers en cache ».
  7. Google Chrome clear browsing Data section Screenshot
  8. Cliquez sur le menu situé à côte de « Période » et sélectionnez « Toutes les données ».
  9. Cliquez sur « Effacer les données ».

Vous pouvez ensuite ouvrir une nouvelle fenêtre et vous rendre sur Netflix. Vérifiez que votre VPN est activé lorsque vous le faites. Avec un peu de chance, vous pourrez maintenant regarder des films et des séries à l’envi. Si ce n’est pas le cas, essayez d’autres solutions.

3. Essayez avec un autre serveur VPN

Si le nettoyage du cache n’a rien changé, connectez-vous à un autre serveur. Vous pouvez le faire aisément dans le logiciel client de votre VPN :

  1. Fermez la fenêtre de Netflix.
  2. Ouvrez le client de votre VPN.
  3. Cliquez sur une autre localisation serveur. Si vous souhaitez accéder au catalogue américain de Netflix, choisissez un serveur situé à Denver, par exemple, plutôt que celui de New York. Si votre VPN ne propose qu’une seule localisation dans le pays visé, reconnectez-vous simplement à la même localisation. En règle générale, une nouvelle adresse IP vous sera attribuée. Si possible, choisissez un serveur optimisé pour le streaming. Nous aborderons cela plus en détail ci-après.
  4. Videz le cache de votre navigateur ou utilisez le mode de navigation privée.
  5. Ouvrez Netflix, connectez-vous et profitez !

La plupart des services de premier plan, comme CyberGhost, NordVPN, et ExpressVPN, propose des réseaux comptant plusieurs milliers de serveurs. Cela signifie qu’ils offrent davantage de choix si vous rencontrez un serveur placé sur liste noire.

4. Utilisez un serveur optimisé pour le streaming

Certains fournisseurs VPN proposent des serveurs optimisés pour le streaming spécialement configurés pour vous permettre d’accéder à différentes plateformes. Notamment pour les différents catalogues de Netflix, Disney+ ou Fox Sports. Essayez de les utiliser autant que possible, car ils sont constamment mis à jour et affichent un meilleur taux de réussite.

CyberGhost VPN Streaming Servers Screenshot

CyberGhost VPN propose de nombreux serveurs optimisés pour le streaming. Ils vous permettront également d’accéder à des plateformes locales, comme Servus TV en Autriche.

Pour utiliser un tel serveur, cherchez simplement la section « Pour le streaming » dans les localisations serveur de CyberGhost et cliquez sur le serveur optimisé auquel vous souhaitez vous connecter. La connexion sera automatiquement établie et vous pourrez en profiter pleinement. Veillez simplement à vider votre cache avant de vous connecter à Netflix !

5. Contactez l’assistance client de votre service VPN

Si aucun des conseils ci-dessus n’a porté ses fruits, il est temps de contacter l’équipe d’assistance de votre VPN. Nous vous recommandons d’utiliser un service VPN proposant une assistance par chat en direct disponible 24 h/24 et 7 j/7, afin qu’un agent puisse immédiatement vous indiquer un serveur fonctionnel.

Les plateformes de streaming s’efforcent de placer les serveurs VPN sur liste noire tandis que les fournisseurs VPN cherchent sans cesse de nouvelles méthodes pour contourner les blocages de VPN, donc toutes les listes de serveurs fonctionnels que vous pouvez trouver en ligne sont susceptibles d’être obsolètes. Un agent d’assistance aura connaissance des serveurs qui permettent d’accéder à Netflix ou à tout autre service de streaming auquel vous souhaitez vous connecter.

VPN ne permettant pas d’envoyer des courriels : pourquoi ne puis-je pas envoyer des courriels lorsque j’utilise mon VPN ?

Certains utilisateurs activent leur VPN et découvrent qu’ils ne peuvent ni envoyer ni recevoir de courriels. Cela peut être dû à deux choses : soit votre service de messagerie bloque l’IP de votre VPN soit c’est votre VPN qui bloque le port utilisé par votre service de messagerie.

Votre service de messagerie bloque votre VPN

Certains services de messagerie peuvent choisir de bloquer l’adresse IP d’un VPN. En règle générale, il s’agit d’une mesure de sécurité : si quelqu’un essaie d’accéder à votre boîte de réception depuis une IP inconnue, il y a des chances qu’il s’agisse d’un pirate ou d’un cybercriminel tentant de mettre la main sur vos données.

C’est pourquoi les services de messagerie n’autorisent que certaines adresses IP à accéder à vos courriels, en fonction du pays ou du FAI liés à ces IP. Vous pouvez ainsi ne pas pouvoir ouvrir votre boîte de réception si vous êtes connecté à un serveur VPN situé dans un tout autre pays. Certains services bloquent même les serveurs VPN connus par défaut.

La solution est alors de changer de serveur VPN. Les fournisseurs VPN cherchent régulièrement des solutions pour contourner les blocages de VPN, vous devriez donc parvenir à trouver un serveur fonctionnel si vous utilisez un service disposant d’un vaste réseau. Une autre solution est d’obtenir une adresse IP dédiée auprès de votre fournisseur VPN.

Votre VPN bloque le port de votre service de messagerie

Parfois le problème n’est autre que le VPN. Certains fournisseurs bloquent les ports non sécurisés afin de vous protéger contre les pourriels et le harcèlement. NordVPN et ExpressVPN bloquent le port TCP 25. Si vous souhaitez accéder à vos courriels avec ces fournisseurs, vous devrez opter pour des ports plus sécurisés, comme les ports 587 ou 465. Si vous avez besoin d’aide, contactez le service client de votre service de messagerie ou de votre fournisseur VPN.

Une autre solution moins sûre est d’envoyer vos courriels via une connexion internet non chiffrée. Vous pouvez le faire en utilisant la segmentation de tunnel (split-tunneling). La segmentation de tunnel (split-tunneling) est une fonction proposée par de nombreux VPN qui vous permet de choisir les applications qui sont protégées par le tunnel de chiffrement du VPN. Si vous choisissez de ne pas protéger votre application de messagerie, vous pourrez l’utiliser, bien que cela rende votre connexion moins sécurisée.

Que faire si je rencontre un autre problème de VPN ?

Les problèmes susmentionnés sont les plus courants. Vous êtes toutefois susceptible de rencontrer un problème technique ne rentrant pas dans les catégories décrites dans notre article. Il sera alors temps de contacter l’équipe d’assistance de votre fournisseur VPN.

Mon VPN ne fonctionne pas – FAQ

Vous n’êtes pas le seul utilisateur à avoir des problèmes avec votre VPN. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus couramment posées concernant les problèmes de VPN.

Pourquoi mon VPN ne fonctionne-t-il pas lorsque je suis connecté à internet ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre VPN peut ne pas fonctionner :

  • Une connexion internet défectueuse (vérifiez votre connexion sans VPN)
  • Des pare-feux stricts (ajoutez votre application VPN aux connexions autorisées de votre pare-feu)
  • Un port bloqué (contactez l’assistance client)
  • Un serveur encombré (choisissez un autre serveur)
  • Un logiciel VPN obsolète (mettez votre système à jour)
Pourquoi mon VPN ne me permet-il pas d’accéder à Netflix ?

Votre serveur VPN a probablement été bloqué par les systèmes de détection des proxys de Netflix. Essayez l’une de ces solutions pour profiter à nouveau de vos séries et films préférés :

  1. Videz votre cache et effacez vos cookies ou utilisez le mode de navigation privée.
  2. Connectez-vous à d’autres serveurs VPN jusqu’à en trouver un qui vous autorise l’accès à la plateforme. Les serveurs optimisés pour le streaming vous offriront de meilleures chances de succès.
  3. Contactez l’assistance client de votre VPN.
  4. Téléchargez un VPN connu pour permettre d’accéder à Netflix, comme ceux de notre liste.
Un VPN peut-il être bloqué ?

Oui, certains services détecteront et bloqueront les connexions VPN, notamment la plupart des plateformes de streaming et Google. Les fournisseurs VPN conçoivent leurs produits pour contourner les restrictions en ligne, un VPN de qualité aura plus de chance d’éviter les blocages de VPN. Si vous rencontrez tout de même des blocages de VPN, examinez nos solutions aux problèmes de VPN les plus courants.

Comment puis-je utiliser mon VPN dans un établissement scolaire ?

Dans la plupart des établissements scolaires, les administrateurs réseau bloquent l’utilisation des VPN et des proxys. Ils le font généralement en utilisant des méthodes de filtrage, comme l’inspection des paquets en profondeur, qui détectent et bloquent des outils de chiffrement. Pour contourner cela, optez pour un service VPN capable de brouiller votre trafic ou de le maquiller en trafic web ordinaire. NordVPN est un excellent choix.

Laissez un commentaire