Évaluation de Proton VPN (2024) : haut niveau de sécurité

Proton VPN est un service VPN sûr fourni par l’entreprise technologique suisse Proton AG, qui a également créé ProtonMail, le plus grand service chiffré de messagerie au monde.

Alors que Proton VPN était une entité distincte, l’entreprise a récemment initié une restructuration (article en anglais) et a regroupé l’intégralité de ses services au sein d’un écosystème tourné vers le respect de la vie privée baptisé Proton. Vous pouvez désormais créer un compte Proton ou vous connecter à un compte existant, et vous aurez accès à un éventail complet de services, dont Proton VPN, ProtonMail, Proton Calendar et Proton Drive.

Proton VPN propose une version gratuite et une version payante, comme les autres services de Proton. Bien qu’avoir accès à ces autres services respectueux de la vie privée soit un atout intéressant, notre évaluation et notre score sont uniquement basés sur les performances du VPN.

Vous cherchez un VPN gratuit ? La version gratuite de Proton VPN inclut un quota illimité de données, mais peut fournir des connexions plus lentes. Cela reste toutefois l’un des meilleurs VPN gratuits du marché. Vous pouvez en apprendre davantage sur les autres produits gratuits de Proton ici.

Proton VPN s’attache avant tout au respect de la vie privée, à l’anonymat et au chiffrement afin de garantir la sécurité en ligne de ses utilisateurs. Nous l’avons testé pour évaluer ses performances dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Permet-il d’accéder à Netflix ? Fournit-il des débits suffisants pour le téléchargement de fichiers torrent ? Est-il possible de l’utiliser pour naviguer de manière anonyme ? Nous répondons à ces questions et bien d’autres dans notre évaluation complète de Proton VPN.

Caractéristiques Proton VPN Premium
💵 Prix À partir de 4,99 € par mois
📱 Systèmes d’exploitation Linux, iOS, Mac, Windows, Android
💻 Connexions 10
💳 Mode de paiement Carte de crédit, PayPal, Cryptomonnaie, Autre
🔒 Protocoles IKEv2, OpenVPN, Wireguard
📥 Options de torrents P2P autorisé
📅 Garanties de remboursement Garantie de remboursement
📋 Registres Aucun registre
🎬 Permet d’accéder à Permet d'accéder à Netflix Permet d'accéder à HBO Permet d'accéder à BBC Permet d'accéder à Torrent Permet d'accéder à Jeu vidéo

Vitesse – Proton VPN est-il rapide ?

La plupart des gens recherchent un VPN rapide. Vous ne voulez pas attendre indéfiniment que votre vidéo YouTube ne se charge ni passer des heures à télécharger un fichier en utilisant une connexion internet sécurisée. Vous voulez pouvoir visionner du contenu en streaming, jouer à des jeux vidéo ou tout simplement naviguer sur internet facilement et sans lags. Un VPN peut parfois ralentir votre connexion internet. Si cette perte de vitesse se ressent trop, l’utilisation d’un VPN peut devenir décourageante.

Pour vérifier si un VPN ralentir votre connexion (ou la rend plus rapide, oui, c’est possible !), nous effectuons des tests de vitesse avec tous les fournisseurs VPN que nous vous présentons. Vous trouverez ci-dessous les différents tests de vitesse que nous avons effectués avec Proton VPN. Nous avons également testé la vitesse du VPN lors d’une utilisation quotidienne. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise de l’effet de Proton VPN sur votre connexion.

Résultats des tests de vitesse Proton VPN

Dans cette section, vous trouverez les résultats des tests de vitesse que nous avons obtenus avec Proton VPN. Les tests ont tous été effectués en utilisant l’abonnement Proton VPN Plus sans activer le Secure Core. Cette option spéciale redirige deux fois votre connexion internet, ce qui ralentit d’autant plus la vitesse de votre connexion. Nous n’avons pas utilisé cette option pour nos tests. Gardez à l’esprit que ces chiffres dépendent toujours de votre lieu de résidence, de votre fournisseur d’accès internet et de l’heure de la journée. Pour référence, nous avons ajouté un test de vitesse de notre connexion internet habituelle, sans VPN.

Vitesse sans VPN (speedtest.net) :

Speedtest without VPN

Voici les résultats speedtest.net de notre propre connexion internet sans utiliser de VPN. Nous utiliserons ce test pour comparer les autres résultats.

Vitesse avec serveur local (speedtest.net) :

Speedtest Server Netherlands

Ce sont les résultats speedtest.net de notre connexion internet en utilisant un serveur Proton VPN relativement proche de chez nous. Par rapport au premier test, le ping n’a pas bougé. C’est un bon signe. La vitesse de téléchargement (download) a diminué environ de moitié, mais la vitesse de transfert (upload) n’a pas changé. Il semble que les serveurs locaux de Proton VPN fassent un très bon boulot.

Serveur aux États-Unis (speedtest.net) :

Speedtes

Ce sont les résultats speedtest.net de notre connexion internet en utilisant un serveur Proton VPN aux États-Unis. Cette fois, le ping a fortement augmenté. Par ailleurs, il ne reste qu’un dixième de notre vitesse de téléchargement initiale, bien que la vitesse de transfert s’en sort un peu mieux.

En conclusion : si le serveur américain semble assez lent, le serveur local montre de très bonnes performances.

Vitesse lors de l’utilisation quotidienne

En voyant ces résultats de tests de vitesse, nous étions curieux de découvrir comment Proton VPN allait se comporter lors de notre utilisation quotidienne. En naviguant, nous n’avons pas ou peu rencontré de latence. Le téléchargement des torrents s’est montré tout aussi rapide : quinze minutes pour le téléchargement d’un gros fichier. Nous avons également pu regarder des vidéos YouTube sans aucun problème, bien que la mise en mémoire tampon a pris plus de temps que d’habitude. Pas de problèmes non plus pour les jeux : le chargement des bonnes pages et des graphiques a peut-être mis plus de temps que d’habitude, mais nous avons pu jouer normalement. Le visionnage de contenu en streaming et sur Netflix a bien fonctionné, mais avec un inconvénient. Pour pouvoir accéder au Netflix américain, nous avons dû utiliser un serveur américain. Pour nous, cette connexion est assez lente et a causé de gros lags.

Vitesse de Proton VPN – Conclusion

  • Les résultats des tests de vitesse sont satisfaisants, surtout avec un serveur local.
  • Le serveur américain s’est montré bien plus lent que notre serveur local.
  • La vitesse internet pendant la navigation, le streaming et le téléchargement était correcte.
  • L’accès au Netflix américain a causé quelques lags.

Sécurité – Proton VPN est-il sûr ?

La sécurité est sûrement la qualité la plus importante d’un VPN. Les VPN sont surtout connus pour leur capacité à protéger la vie privée et l’anonymat des utilisateurs. Les gens utilisent un VPN pour surfer sur internet sans être suivis ou traqués. Nous testons la sûreté et la sécurité de tous les VPN que nous présentons afin de s’assurer de leurs performances en la matière.

Dans cette section, vous découvrirez tout ce qui concerne la sécurité de Proton VPN. Quels protocoles sont utilisés ? Qu’en est-il des journaux de connexion ? Et de la fonction d’arrêt d’urgence ? Quelles sont les informations à leur fournir ? Après avoir répondu à ces questions, nous vous donnerons notre avis final sur la sécurité de Proton VPN.

Protocoles

Proton VPN utilise deux protocoles différents pour son réseau de serveurs VPN. Ces protocoles permettent de chiffrer vos données. Proton VPN fonctionne actuellement avec IKEv2/IPSec et OpenVPN. Lorsque vous utilisez le client Proton VPN, vous pouvez choisir vous-même si vous souhaitez utiliser UDP (standard) ou TCP.

Les créateurs de Proton VPN ont décidé de ne pas proposer de serveurs utilisant PTTP ou L2TP/IPSec. Ces protocoles sont moins chers à entretenir, mais ne sont généralement pas aussi sûrs qu’OpenVPN par exemple. Proton VPN veut uniquement proposer le meilleur à ses clients. Par conséquent, ils n’utilisent que les protocoles les plus sûrs.

Conservation des journaux et confidentialité

La politique de journalisation d’un VPN indique si le fournisseur collecte et enregistre des données sur l’utilisation internet de ses clients. Si c’est le cas, cela affecte directement votre vie privée. Les données sauvegardées pourraient être partagées avec de tiers ou volées par des pirates informatiques. Certains fournisseurs de VPN sont même soumis à des lois locales qui les obligent à transmettre des informations sur leurs utilisateurs aux gouvernements.

Proton VPN n’est pas soumis à de telles lois. Le siège de Proton VPN se trouve en suisse, pays connu pour sa législation en matière de protection de la vie privée. Le pays ne fait pas partie des 14 yeux et n’est pas soumis aux règles de l’Union européenne. Tout cela explique pourquoi la Suisse est généralement considérée comme un bon endroit pour les fournisseurs VPN. Les fournisseurs qui y sont établis ne sont pas tenus de tenir des journaux sur leurs clients ni de communiquer les données relatives à ces derniers.

Sur son site web, Proton VPN affirme appliquer une politique d’absence de journaux. Aucune information concernant votre connexion ou votre historique de navigation n’est enregistrée. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples que cela : Proton VPN collecte les « journaux de connexion ». Ces données sont utilisées uniquement pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre compte. À cette fin, un horodatage de votre dernière connexion est enregistré. Cette donnée est écrasée à chaque fois que vous vous connectez. Aucune information sur votre localisation ni sur le temps d’utilisation du VPN n’est enregistrée.

Ces journaux de connexion sont nécessaires pour s’assurer que votre compte ne fait pas l’objet d’abus. L’horodatage est uniquement lié à votre compte et non à votre adresse IP. La dernière connexion connue sera sauvegardée tant que le compte est actif, à moins que l’utilisateur ne demande la suppression de ses données.

Fonction d’arrêt d’urgence

Proton VPN est doté d’une fonction d’arrêt d’urgence. Vous pouvez l’activer ou le désactiver dans les paramètres du VPN. Une fonction d’arrêt d’urgence vous permet de ne pas courir de risque en cas de perte temporaire de votre connexion VPN : tout le trafic internet est automatiquement interrompu, de sorte qu’il ne pourra jamais être tracé jusqu’à vous.

En plus du kill-switch, Proton VPN dispose également d’une fonction « Always-on ». Cette option vous connecte automatiquement à un autre serveur lorsque vous rencontrez des problèmes de connexion. Ainsi, vous restez connecté tout en étant protégé.

De quelles informations Proton VPN a-t-il besoin ?

Pour créer un compte Proton VPN, vous devez partager certaines données avec eux. Il s’agit principalement de votre adresse e-mail et de vos informations de paiement. Pour utiliser la version gratuite, il suffit d’entrer une adresse e-mail. La page de paiement indique que cette adresse e-mail ne sera jamais partagée avec des tiers et qu’elle est seulement utilisée pour des questions relatives à votre compte et à sa récupération. Vous pouvez bien sûr créer une adresse e-mail anonyme qui ne permet pas de vous identifier (avec ProtonMail par exemple).

Vous devez entrer vos informations de paiement pour chaque abonnement. Lorsque vous payez avec PayPal ou par carte de crédit, vous devez fournir certaines de vos données personnelles. Il existe tout de même des options de paiement plus anonymes. Nous y reviendrons plus tard.

Sécurité de Proton VPN – Conclusion

  • Proton VPN utilise uniquement les protocoles les plus sûrs et les mieux chiffrés.
  • Politique concernant les journaux : uniquement les journaux de connexion (un horodatage de votre dernière connexion).
  • Proton VPN dispose d’une fonction d’arrêt d’urgence et d’une option permettant de changer de serveur automatiquement en cas de coupure de connexion.
  • Pour créer un compte, Proton VPN a besoin de votre adresse e-mail e de vos informations de paiement.

Utilisabilité – Proton VPN est-il facile à utiliser ?

Un VPN fonctionne en arrière-plan de votre appareil. Il vous permet de profiter d’une expérience internet sécurisée et anonyme, sans que vous n’ayez besoin de faire grand-chose. Il est important qu’un VPN soit agréable et facile à utiliser. Plus l’installation et la configuration du VPN se font rapidement, plus vite vous serez protégé. Un bon service client et des tarifs raisonnables contribuent également à la facilité d’utilisation d’un VPN. Dans cette section, nous avons évalué la facilité d’utilisation de Proton VPN afin de vous garantir une expérience optimale. Nous avons étudié le site web, le processus d’installation, les logiciels, les tarifs et le service client et nous vous partageons notre avis ici.

Site internet de Proton VPN

La page d’accueil du site de Proton VPN est agréable et facile à parcourir. Un lien bien mis en évidence vous permet d’accéder directement à la page de paiement où vous trouverez les différents abonnements disponibles. En faisant défiler la page, vous trouverez des informations techniques que Proton VPN ainsi que sur les avantages d’un VPN en général. Les tweets des utilisateurs qui parlent de leur expérience sont également affichés sur la page d’accueil.

La barre supérieure vous permet de naviguer vers les différentes pages du site : information, fonctionnalités, tarifs, blog et aide. Un bouton de connexion et des liens directs vers les réseaux sociaux de Proton VPN sont également fournis. Le site est uniquement disponible en anglais.

ProtonVPN Website Homepage

Si vous cliquez sur Get Proton VPN Now ou Pricing, vous serez redirigé vers la page d’abonnement, où vous pourrez choisir entre différents abonnements à Proton VPN. Une fois l’abonnement choisi, vous serez automatiquement redirigé vers la page de paiement où vous pourrez fournir vos détails de paiement.

En bref : le site web est très facile à explorer et fournit de nombreuses informations sur Proton VPN et les VPN en général.

Installer Proton VPN

Pour pouvoir utiliser Proton VPN, vous devez disposer d’un compte. Pour créer un compte, certaines informations vous seront demandées, notamment votre adresse e-mail (bien que cela puisse se faire de manière anonyme via ProtonMail) et vos informations de paiement. Vous devez également choisir un nom de compte et un mot de passe. Une fois que vous avez acheté un abonnement, il est temps de télécharger le client Proton VPN. La page de téléchargement est facile à trouver quand vous venez de créer un compte. Dans le cas contraire, elle est un peu plus cachée. Pour la trouver, faites défiler l’écran jusqu’en bas du site et cliquez sur Download dans le coin inférieur gauche.

ProtonVPN Website Download Page

Le logiciel peut être installé sur Windows, macOS et Linux. Vous pouvez aussi trouver des liens vers les applications iOS et Android sur la page de téléchargement. Nous avons téléchargé le client pour Windows, et c’est la procédure que nous allons évaluer ici.

Après avoir cliqué sur Download for Windows, nous avons ouvert le fichier téléchargé.

ProtonVPN Download screen

L’écran qui s’affiche ensuite est assez explicite : suivez les instructions et installez Proton VPN. La seule chose que nous avons eu à faire est de donner la permission au programme d’utiliser notre appareil.

ProtonVPN Dashboard Log In

Une fois l’installation terminée (ce qui ne devrait pas prendre plus d’une minute), le logiciel se lance automatiquement et le tableau de bord apparaît. C’est là que vous devez vous connecter en entrant les détails de votre compte.

En bref, le processus d’installation n’a rien de compliqué, bien que la page de téléchargement soit assez difficile à trouver quand vous disposez déjà d’un compte.

Interface et facilité d’utilisation de Proton VPN

Le logiciel Proton VPN est facile et agréable à utiliser, mais un peu trop chargé. Le tableau de bord contient une liste de pays sur le côté de l’écran. On y trouve aussi une barre de recherche et l’option permettant d’activer Secure Core (accessible uniquement pour les utilisateurs de Proton VPN Plus ou Visionary). Cette option offre un niveau de sécurité supplémentaire. On y trouve aussi un bouton Quick Connect qui vous connecte automatiquement au serveur le plus rapide ou le plus proche. En plus de l’onglet contenant les emplacements des serveurs, vous trouverez aussi un onglet appelé « Profiles ». Vous pouvez y créer des profils personnels avec vos propres préférences, qu’il s’agisse d’un pays, d’un serveur ou d’un protocole spécifique. Votre adresse IP est indiquée en haut de l’écran et se transforme en une adresse IP Proton VPN une fois que vous vous connectez.

La majeure partie de l’écran est occupée par une carte du monde. Les triangles sur la carte représentent les différents emplacements de serveur que vous pouvez choisir. En bas de l’écran, vous pouvez suivre la quantité de données que vous avez téléchargées au cours de votre session actuelle, la durée de celle-ci et la vitesse de votre connexion. La carte est bien conçue et attire l’œil. Dans l’ensemble, l’interface du tableau de bord est professionnelle et agréable.

ProtonVPN Dashboard

Proton VPN offre de nombreuses options. La plupart sont disponibles directement sur l’écran principal. Les autres se trouvent dans les paramètres. Dans la section About vous trouverez des informations sur la version du logiciel. Sous la rubrique Account vous pourrez modifier les informations de votre compte ainsi que votre abonnement. La section Profiles vous permet de consulter les différents profils que vous avez créés.

Sous Settings vous pouvez régler le mode et le moment de démarrage du programme ainsi que les notifications qui apparaissent à l’écran. Vous pouvez également choisir un protocole, opter pour une connexion automatique ou activer Quick Connect. Dans l’onglet Advanced vous trouverez la fonction d’arrêt d’urgence, la protection contre les fuites DNS et le tunneling fractionné.

L’avantage du logiciel Proton VPN est que de nombreuses options sont accessibles en un seul clic. Vous pouvez facilement personnaliser votre expérience. Cela est surtout un bon point pour les personnes ayant des connaissances en VPN, mais peut constituer un obstacle pour les débutants.

Tarifs et modes de paiement

Proton VPN propose quatre abonnements VPN différents. Selon l’abonnement choisi, différentes fonctionnalités vous seront proposées.

La version gratuite de Proton VPN ne coûte rien et vous donne accès à des serveurs dans trois pays différents (les Pays-Bas, les États-Unis et le Japon). Cette version ne fonctionne que pour un seul appareil par compte. Il n’y a pas de limite de vitesse, mais les quelques serveurs disponibles affecteront la vitesse de votre connexion. En effet, plus les gens utilisent le même serveur, plus celui-ci sera lent. Par conséquent, votre connexion pourra vous paraître beaucoup plus lente que d’habitude. Proton VPN Free n’impose pas de limite de données, vous pouvez donc l’utiliser indéfiniment. Cependant, cette version gratuite ne vous donne pas accès au logiciel Secure Core et ne prend pas en charge le streaming, les torrents ou Tor.

*Les tarifs indiqués correspondent aux données collectées lors de nos tests, mais ils peuvent différer en fonction des remises saisonnières ou encore de la localisation géographique de l’utilisateur.

L’option payante la moins chère pour Proton VPN est l’abonnement Basic. Si vous optez pour un abonnement annuel plutôt que mensuel, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 20 % sur le prix de votre abonnement, et ce pour tous les différents abonnements de Proton VPN. L’abonnement Proton VPN Basic vous donne accès à tous les serveurs, vous permet de protéger deux appareils en même temps et vous protège lorsque vous utilisez le P2P.

L’abonnement Proton VPN Plus est un peu plus cher que l’abonnement Basic, mais comprend plus de choses : compatibilité avec Tor et le streaming, serveurs Plus et Secure Core. En optant pour cet abonnement, vous pourrez protéger jusqu’à cinq appareils en même temps.

Si vous souhaitez opter pour l’abonnement le plus complet, Proton VPN Visionary est fait pour vous. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages de Plus, avec en plus la possibilité de protéger jusqu’à 10 appareils et d’accéder à ProtonMail Visionary. Vous pourrez ainsi utiliser l’incroyable messagerie électronique de Proton axée sur la protection de la vie privée ainsi que leur VPN.

ProtonVPN Prices

Peu importe le type d’abonnement VPN que vous recherchez, vous trouverez forcément votre bonheur chez Proton VPN. L’un des avantages de Proton VPN qui le démarque de la concurrence est qu’il propose un VPN gratuit plus que correct. En plus de ça, les tarifs des abonnements sont justes.

Proton VPN accepte les moyens de paiement suivants :

  • Visa, MasterCard
  • PayPal
  • Bitcoin
  • Espèces

Comme vous pouvez le voir, de nombreux moyens de paiement sont acceptés par Proton VPN. Il est possible de payer anonymement, en utilisant des bitcoins par exemple. Vous pouvez aussi payer en espèces, à condition d’avoir un compte Proton VPN. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site de Proton VPN. Si vous choisissez de payer par PayPal ou par carte de crédit, vous devrez fournir certaines informations personnelles. Cependant, Proton VPN sécurise les paiements par chiffrement SSL afin de ne pas compromettre vos données.

Tous les abonnements Proton VPN payants sont assortis d’une garantie de remboursement de 30 jours : si vous n’êtes pas satisfait de leur service, il suffit de leur envoyer un message pour être remboursé. Nous avons tout de même une remarque à ce sujet : si vous avez payé de manière anonyme, il sera beaucoup plus difficile d’obtenir un remboursement.

Service client

Le site web de Proton VPN contient une vaste FAQ qui répond à toutes sortes de questions. C’est ce qu’ils appellent leur « base de connaissances », que vous trouverez dans la rubrique Aide. Si votre question ne figure pas dans la liste ou si la réponse proposée n’a pas résolu votre problème, vous pouvez toujours contacter l’équipe assistance de Proton VPN. Un lien en bas de la page Aide vous redirigera vers un formulaire de contact. Entrez votre système d’exploitation, votre nom d’utilisateur et votre adresse e-mail puis décrivez votre problème. L’équipe assistance vous répondra par e-mail sous un ou deux jours ouvrables.

Lorsque nous avons demandé de l’aide à l’équipe, nous avons reçu une réponse dans la journée. Le service client nous a fourni des explications, nous a envoyé un lien vers une page de la FAQ et nous a demandé plus d’informations. Après avoir répondu, plusieurs solutions nous ont été proposées. Le service client est plutôt calé, la personne en charge de votre ticket essaie de trouver la cause exacte de votre problème et fait de son mieux pour le résoudre. Même si le temps de réponse du service client Proton VPN est assez long, nous avons eu une bonne expérience. La seule façon de l’améliorer serait de mettre en place un chat en direct sur Proton VPN.

Utilisabilité de Proton VPN – Conclusion

  • Le site de Proton VPN contient beaucoup d’informations, mais est facile à parcourir.
  • Le processus d’installation de Proton VPN est rapide et plutôt simple.
  • Le logiciel Proton VPN offre de nombreuses options, ce qui peut freiner les novices en la matière.
  • Proton VPN propose une version gratuite avec des serveurs limités.
  • En choisissant un abonnement annuel, vous bénéficiez d’une réduction de 20%.
  • Proton VPN accepte plusieurs méthodes de paiement, y compris anonymes.
  • Le service client est très utile, mais ne fonctionne que par le biais de formulaires et d’e-mails.

Réseau de serveurs Proton VPN

Un réseau de serveurs étendu qui fonctionne bien est un grand avantage pour tout fournisseur VPN, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un large réseau est utile si vous souhaitez contourner des restrictions géographiques. Plus un fournisseur à de serveurs, plus vous avez de chance que le pays dont vous avez besoin en fasse partie. Cela va de même si vous souhaitez accéder au Netflix américain en dehors des États-Unis ou lire un journal en ligne qui n’est pas disponible partout dans le monde.

Dans cette section, nous allons examiner les différents serveurs proposés par Proton VPN ainsi que leurs emplacements. Nous discuterons également de la possibilité d’obtenir une adresse IP dédiée.

Nombre de serveurs et emplacements

Au moment de la rédaction de cet article, Proton VPN compte plus de 550 serveurs dans plus de 40 pays. Les différents emplacements des serveurs sont énumérés ci-dessous :

Server locations ProtonVPN

Proton VPN travaille en permanence à l’amélioration de son réseau de serveurs, ce qui signifie que les pays et les serveurs disponibles évoluent constamment. Pour obtenir une liste actualisée des serveurs disponibles, consultez leur site web.

Tous les serveurs de Proton VPN appartiennent au fournisseur et lui sont dédiés, mais tous ne sont pas accessibles à tous les utilisateurs. Le nombre de serveurs auxquels vous avez accès dépend en partie de votre abonnement. Avec la version gratuite de Proton VPN, vous n’avez accès qu’à des serveurs gratuits spécifiques au Japon, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Les abonnements Basic, Plus et Visionary permettent d’accéder à tous les emplacements de serveurs.

Proton VPN propose également des serveurs dédiés au P2P (en Suisse, aux Pays-Bas, à Singapour et en Suède) et des serveurs compatibles avec l’utilisation de Tor (à Hong Kong, aux États-Unis et en Suisse).

Enfin, l’utilisation des emplacements de serveur en mode « Secure Core » fonctionne légèrement différemment. Les serveurs Secure Core ajoutent une couche de protection supplémentaire à votre connexion en créant un double tunnel. Cela signifie que vous serez connecté à l’emplacement du serveur de votre choix via un serveur Secure Core situé en Suisse, en Islande ou en Suède. Voici les emplacements de serveurs compatibles avec Secure Corée :

SERVEUR SECURE COREEMPLACEMENT DES SERVEURS
IslandeBelgique, Brésil, Canada, Costa Rica, Allemagne, Irlande, Israël, Norvège, Pays-Bas, Russie
SuèdeEstonie, Finlande, France, Hong Kong, Japon, Nouvelle-Zélande, Portugal, Russie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Taiwan
SuisseAustralie, Autriche, Bulgarie, Canada, République tchèque, Danemark, Grèce, Inde, Italie, Lettonie, Luxembourg, Portugal, Roumanie, Serbie, Singapour, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis

Adresse IP dédiée

À l’heure actuelle, Proton VPN ne propose pas d’adresses IP dédiées. Cela signifie que vous pouvez uniquement utiliser des serveurs partagés avec d’autres clients. En d’autres termes, vous partagez une adresse IP avec plusieurs personnes. Partager une adresse IP avec d’autres personnes utilisant le même VPN est un bon point pour votre sécurité et votre vie privée. En effet, si tout le monde utilise la même adresse IP, et surtout si toutes les données qui y figurent sont chiffrées, il est plus difficile, voire impossible, de remonter jusqu’à une personne. C’est pourquoi Proton VPN propose uniquement des adresses IP dynamiques et partagées.

Réseau de serveurs Proton VPN – Conclusion

  • Proton VPN compte plus de 550 serveurs dans plus de 40 pays.
  • Le nombre de serveurs et l’emplacement auquel vous avez accès dépendent en partie de votre abonnement (gratuit ou payant).
  • Proton VPN ne propose pas d’adresses IP dédiées.

Options de Proton VPN

En plus des options disponibles sur le logiciel, comme nous l’avons vu dans la section utilisabilité, Proton VPN possède également un certain nombre d’autres fonctions. Avec Proton VPN, vous disposez d’un accès (limité) à Netflix et pouvez naviguer sur internet anonymement en utilisant un de leurs serveurs spéciaux. Dans cette section, nous vous en dirons plus sur chacune de ces options ainsi que sur l’option Secure Core.

Proton VPN et Netflix

Une question qui revient toujours quand on parle de VPN est de savoir si vous pouvez l’utiliser pour regarder Netflix. Netflix tente d’empêcher les VPN d’accéder à leur contenu afin de respecter les clauses de restriction géographique de leurs contrats. Cependant, de nombreux VPN poursuivent le combat et parviennent à contourner ces blocages. C’est le cas de Proton VPN qui tente de faire fonctionner Netflix pour ses utilisateurs, avec des résultats mitigés.

Dans leur FAQ, Proton VPN déclarent ne pas vouloir encourager la violation des lois sur les droits d’auteur et des accords mis en place par Netflix. Néanmoins, ils estiment que Netflix ne devrait pas interdire l’utilisation des VPN, puisqu’ils permettent de renforcer la sécurité et la confidentialité des utilisateurs. Proton VPN veut que les utilisateurs puissent utiliser Netflix en toute sécurité sans nécessairement contourner les blocages géographiques.

Quoi qu’il en soit, il est possible d’accéder au catalogue Netflix américain en dehors des États-Unis en utilisant Proton VPN. Une fois connectés à un serveur américain, nous avons pu visionner des séries telles que The Office US, qui ne sous seraient pas accessibles en temps normal. Le chargement a pris un peu plus de temps que d’habitude, mais, mis à part ça, nous n’avons pas rencontré de problèmes. Notez que cela s’applique uniquement à la version américaine de Netflix : Proton VPN ne supporte actuellement pas Netflix sur d’autres serveurs, comme expliqué sur leur site web.

Proton VPN et les torrents

Le téléchargement de torrents avec Proton VPN est rapide et facile. Nous avons pu télécharger un fichier conséquent en un rien de temps. Pendant le téléchargement, nous avons pu surfer sur le web sans lags notables. Pour ce faire, il est essentiel d’utiliser l’un des serveurs Proton VPN dédiés au P2P. Si vous souhaitez télécharger un fichier avec Proton VPN, utilisez toujours un serveur P2P pour vous assurer que votre connexion est sécurisée.

Secure Core

Une caractéristique particulière de Proton VPN est son réseau Secure Core. Secure Core offre encore plus de sécurité aux utilisateurs. En fait, Secure Core crée un double tunnel VPN qui protège la connexion contre les attaques de réseau. Secure Core redirige votre trafic internet vers différents serveurs avant qu’il ne quitte le réseau Proton VPN. Les serveurs Secure Core dédiés utilisés à cette fin sont basés en Suisse, en Islande et en Suède, où des centres de données Proton VPN ont été mis en place.

Secure Core est disponible pour Proton VPN Plus et Visionary et peut être activé et désactivé manuellement. En outre, comme décrit dans la rubrique « Réseau de serveurs », vous pouvez choisir le serveur Secure Core auquel vous souhaitez envoyer vos données, en fonction de l’emplacement de votre serveur de sortie.

Options de Proton VPN – Conclusion

  • Possibilité d’accéder au Netflix américain, bien que le chargement puisse prendre plus de temps que d’habitude en fonction de votre localisation.
  • Proton VPN dispose de serveurs P2P spécifiques qui vous permettent de télécharger des torrents en toute sécurité.
  • L’option Secure Core de Proton VPN offre une protection supplémentaire.

Conclusion – Notre expérience avec Proton VPN

POURCONTRE
Facile à installerService client uniquement disponible via le formulaire de contact
Site web facile à parcourirLes nombreuses options peuvent être déroutantes pour les débutants
Beaucoup d’options 
Chiffrement fort 
Accès à Netflix 
Tarifs corrects 
Secure Core pour plus de sécurité 

Proton VPN s’est déjà forgé une solide réputation. La sécurité de leurs serveurs est bien gérée, et de nombreuses options sont proposées pour la renforcer. Secure Core permet aux utilisateurs premium de se protéger en utilisant un double tunnel VPN. De plus, le VPN est bon marché, fonctionne pour Netflix et les téléchargements et a une interface agréable. Nos serveurs locaux ont montré peu de perte de vitesse. Malheureusement, les serveurs américains n’ont pas été aussi performants pour nous. En dehors de ça, le service client est un peu lent, même si les réponses à nos questions étaient très complètes et correctes. Dans l’ensemble, Proton VPN est un bon choix pour ceux qui recherchent un VPN complet avec un fort chiffrement.

Laissez un commentaire