Évaluation de TunnelBear (2024) : facile, mais pas de Netflix
TunnelBear est un VPN déjà bien connu sur le marché. Il est connu des utilisateurs comme étant un bon VPN gratuit, mais aussi pour sa mascotte, l’ours, que l’on retrouve un peu partout. Comme sa version gratuite fonctionne presque aussi bien que sa version payante, TunnelBear est un bon VPN pour les novices en la matière.
Le siège de TunnelBear se trouve au Canada. Ce VPN a été racheté récemment par la société de sécurité internet McAfee. TunnelBear vous donne accès à 20 emplacements différents, mais le nombre de serveurs disponibles n’est pas indiqué. Par ailleurs, nous espérons que vous aimez les jeux de mots, car ce fournisseur y excelle.
Vous trouverez ci-dessous l’évaluation de TunnelBear sur différents aspects d’un VPN. Tout d’abord, vous verrez comment ce VPN affecte votre vitesse de connexion et votre sécurité en ligne. Vous pourrez ensuite en savoir plus sur sa facilité d’utilisation, son réseau de serveurs et ses options supplémentaires. Nous espérons que notre test de TunnelBear vous aidera à déterminer si ce fournisseur répond à tous vos besoins.
💵 Prix | 3,33 $ par mois |
📱 Systèmes d’exploitation | iOS, Mac, Windows, Android |
💻 Connexions | 5 |
💳 Mode de paiement | Carte de crédit, Cryptomonnaie |
🔒 Protocoles | IKEv2, L2TP/IPsec, OpenVPN |
📥 Options de torrents | |
📅 Garanties de remboursement | |
📋 Registres | Aucun registre |
🎬 Permet d’accéder à |
Vitesse – TunnelBear est-il rapide ?
La vitesse d’une connexion VPN est très importante si vous ne voulez pas seulement naviguer sur internet. Si vous voulez pouvoir regarder un film ou jouer à des jeux en ligne, la vitesse d’un VPN est d’autant plus importante. Nous avons testé la vitesse de notre connexion aux serveurs de TunnelBear pour évaluer la latence. Nous avons donc réalisé des tests de débit pour évaluer la vitesse du fournisseur lors de notre utilisation quotidienne d’internet. Vous trouverez les résultats ci-dessous.
Résultats des tests de vitesse TunnelBear
Voici tout d’abord les résultats de nos tests de vitesse. Nous avons d’abord testé notre connexion habituelle sans VPN pour pouvoir ensuite comparer ces résultats avec les serveurs TunnelBear. Nous avons ensuite testé la connexion avec un serveur local et un serveur aux États-Unis. Selon votre propre débit internet et votre emplacement, les résultats peuvent être différents.
Vitesse sans VPN (speedtest.net) :
Il s’agit du résultat du test de notre connexion internet sans VPN sur lequel nous nous baserons.
Vitesse avec serveur local (speedtest.net) :
C’est la vitesse que nous avons obtenue en nous connectant à un serveur local de TunnelBear. Comme vous pouvez le constater, les vitesses de téléchargement (download) et de transfert (upload) ont légèrement diminué, mais pas de manière significative. De plus, le ping est resté pratiquement le même.
Vitesse avec serveur américain (speedtest.net) :
Ce sont les résultats que nous avons obtenus en nous connectant au serveur le plus rapide des États-Unis. Comme vous pouvez le voir, le ping a explosé et les vitesses de téléchargement et de transfert ont fortement diminué. Cependant, ces vitesses restent néanmoins acceptables pour la plupart des internautes.
Vitesse lors de l’utilisation quotidienne
TunnelBear est très rapide. Nous n’avons pas remarqué de différence de débit lors de la navigation, du visionnage de vidéos YouTube ou du téléchargement. Même si notre ping a augmenté pendant nos parties de jeux vidéo, vous pouvez toujours utiliser TunnelBear pour jouer à vos FPS et RPG préférés.
TunnelBear vous connectera automatiquement au serveur le plus rapide pour vous. Si vous sélectionnez l’option « auto », TunnelBear vous connectera au serveur le plus proche de chez vous. Si vous cliquez sur un autre emplacement, le logiciel s’assurera de vous connecter au serveur le plus rapide disponible dans cette région. De cette façon, vous vous connecterez toujours au serveur le plus rapide.
Malheureusement, nous n’avons pas pu tester Netflix ou le téléchargement de torrents, car TunnelBear ne les autorise plus. Nous reviendrons là-dessus un peu plus loin.
Vitesse de TunnelBear – Conclusion
- TunnelBear est assez rapide
- Il n’y a pas de grande différence de débit lors d’une utilisation quotidienne
- TunnelBear vous connectera automatiquement au serveur le plus rapide
Sécurité – TunnelBear est-il sûr ?
La caractéristique la plus importante d’un VPN est probablement le niveau de sécurité qu’il peut offrir. La plupart des gens utilisent un VPN pour s’assurer que leurs données restent privées et préserver leur identité. Avec TunnelBear, vous n’aurez plus à vous inquiéter de votre sécurité en ligne. En effet, TunnelBear adhère à la norme internationale de cryptage la plus élevée et propose les protocoles les plus sûrs. En 2018, TunnelBear a été racheté par McAfee. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais le fait que l’entreprise appartienne désormais à une société américaine peut en freiner plus d’un.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant la politique de journalisation et la politique de confidentialité de TunnelBear. Vous découvrirez également les informations dont TunnelBear a besoin pour vous ouvrir un compte.
Protocoles
TunnelBear dispose d’un puissant cryptage de 256 bits, considéré comme la norme pour les VPN. Sur la plupart des appareils, TunnelBear utilise le protocole OpenVPN ou IKEv2. Pour iOS 9 et les versions ultérieures, TunnelBear utilise les protocoles IPSec ou IKEv2.
Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les protocoles que TunnelBear utilise sur différents appareils.
TYPE D’APPAREIL | PROTOCOLE | CRYPTAGE DES DONNÉES |
---|---|---|
Windows | OpenVPN/IKEv2 | AES-256-CBC |
Android | OpenVPN | AES-256-CBC |
Mac OS X | OpenVPN/IKEv2 | AES-256-GCM |
iOS 9 et au-delà | IPSec/IKEv2 | AES-256-GCM |
Conservation des logs et confidentialité
Le fait que TunnelBear se trouve dans l’un des pays des 5 yeux n’est pas idéal pour la protection de la vie privée. Cependant, ils prétendent ne pas conserver de données sur les IP ou le trafic. TunnelBear conserve aussi d’autres données, mais leur transparence à ce sujet est rafraîchissante. Si vous souhaitez savoir exactement ce qu’ils traquent, vous pouvez vous rendre sur leur page de confidentialité où tout est expliqué.
Bien que la plupart des fournisseurs VPN prétendent ne pas conserver de logs, la plupart d’entre eux collectent des informations similaires à celles collectées par TunnelBear. Il est agréable de constater que TunnelBear est transparent sur ce sujet sur son site web. Le plus important est qu’ils ne conservent aucun journal de trafic ou d’IP. Cela signifie qu’ils ne pourront pas voir ce que vous faites lorsque vous utilisez leur VPN.
TunnelBear a fait tester sa sécurité par un organisme indépendant qui a publié les résultats. On peut lire dans ce rapport que cet organisme a vérifié les risques de sécurité du logiciel TunnelBear. Suite à ce rapport de sécurité, TunnelBear a réalisé plusieurs modifications. Cela prouve bien que TunnelBear est capable de se remettre en question et cherche à améliorer son service.
Kill switch : VigilantBear
TunnelBear dispose de son propre kill switch : VigilantBear. Bien que cela peut sembler impressionnant, son fonctionnement est similaire aux autres kill switch VPN. VigilantBear est une option de sécurité du logiciel TunnelBear qui assure la protection de vos données même en cas de perte temporaire de la connexion au VPN. En cas de perte de connexion avec le VPN, vos données seraient vulnérables, mais avec un kill switch, elles restent protégées. L’option VigilantBear permet de vous assurer que vos données restent en sécurité, quoi qu’il arrive.
De quelles informations TunnelBear a-t-il besoin ?
Pour créer un compte chez TunnelBear, vous avez seulement besoin d’une adresse e-mail et d’un mot de passe. Vous pouvez payer en Bitcoin, donc créer un compte TunnelBear de manière anonyme. Cependant, si vous optez pour un autre mode de paiement comme le paiement par carte de crédit, TunnelBear disposera de plus d’informations à votre sujet.
Sécurité de TunnelBear – Conclusion
- Comme la plupart des VPN, TunnelBear est doté d’un puissant cryptage 256 bits
- TunnelBear dispose de protocoles de sécurité solides pour tous les appareils (OpenVPN, IKEv2 et IPSec)
- TunnelBear ne tient pas de registre d’IP ou de trafic et est transparent sur les données qu’il collecte
- Le siège de TunnelBear se situe dans un pays des 5 Yeux
- TunnelBear fait appel à des chercheurs indépendants pour améliorer sa sécurité
- TunnelBear dispose de son propre kill switch : VigilantBear
- Pour créer un compte, il vous suffit d’avoir une adresse e-mail et un mot de passe
Utilisabilité – TunnelBear est-il facile à utiliser ?
De plus en plus de personnes s’intéressent aux VPN, d’où l’importance pour les fournisseurs VPN de proposer des applications faciles à utiliser. La création d’un compte, l’installation du logiciel et les échanges avec le service client doivent être aisés. Vous trouverez ci-dessous l’évaluation de TunnelBear en matière de facilité d’utilisation.
Site internet de TunnelBear
Le site de TunnelBear est très clair. On peut facilement y créer un compte ou obtenir des informations sur TunnelBear et ses services. Le site en lui-même est très épuré et met en avant les caractéristiques essentielles du fournisseur. Cependant, si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les services de TunnelBear, vous les trouverez en pied de page (en vas de page).
La page de compte est également très claire. Toutes les informations intéressantes sont regroupées sous 3 onglets. Vous y trouverez les informations liées à votre compte et à votre abonnement, l’historique de vos factures, ainsi que la possibilité de télécharger toutes les informations dont ils disposent à votre sujet. TunnelBear semble appliquer une ligne éditoriale assez minimaliste, et cela se voit dans son logiciel.
De manière générale, leur style épuré est agréable. Toutefois, si vous cherchez des informations spécifiques, elles sont parfois difficiles à trouver.
Installer TunnelBear
Installer TunnelBear n’a rien de compliqué. Vous pouvez télécharger le logiciel sur votre ordinateur directement sur le site web. Vous pouvez installer l’application depuis l’App Store ou le Play Store sur votre appareil iOS ou Android. L’installation peut prendre un certain temps, mais l’assistant d’installation fera tout le travail à votre place. La seule chose à faire après avoir téléchargé le logiciel est de l’ouvrir et vous connecter avec vos identifiants de compte. Vous êtes alors prêt à naviguer en toute sécurité. Vous pouvez installer TunnelBear sur Windows, Mac, iPhone, iPad et Android. Et en plus, TunnelBear propose une extension de navigateur facile à utiliser.
Interface et facilité d’utilisation de TunnelBear
L’interface du logiciel TunnelBear est superbe. On voit tout de suite que l’entreprise a soigné chaque détail visuel. Et, cerise sur le gâteau, ils ont tout fait pour rendre l’utilisation d’un VPN agréable. Tout cela nous donne un logiciel VPN clair, ludique, et visuellement réussi.
La facilité d’utilisation du logiciel TunnelBear est, elle aussi, excellente. Vous n’êtes pas surchargé d’options et de paramètres. Le choix de l’emplacement du serveur et la connexion au serveur se fait en un seul clic.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le logiciel TunnelBear est très clair. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. À part quelques options supplémentaires, tout ce dont vous avez besoin se trouve sur la capture d’écran ci-dessus.
Tarifs et modes de paiement
TunnelBear n’est ni le VPN le moins cher ni le VPN le plus cher. Pour un abonnement d’un an, TunnelBear vous coûtera 4,17 $ par mois. Une version gratuite est également disponible. L’inconvénient de cette formule gratuite réside dans sa limite de données, 500 Mo. Cette limite ne vous permettra même pas de regarder un film en entier, ce qui n’en fait pas une option viable.
*Les tarifs indiqués correspondent aux données collectées lors de nos tests, mais ils peuvent différer en fonction des remises saisonnières ou encore de la localisation géographique de l’utilisateur.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, TunnelBear propose trois formules d’abonnement :
- Un abonnement gratuit, mais limité à 500MB de données
- Un abonnement mensuel à 99 $ par mois
- Un abonnement annuel pour 49,99 $ par an soit 4,17 $ par mois
Vous pouvez uniquement payer votre abonnement par carte de crédit ou en Bitcoin. Plusieurs types de cartes de crédit sont pris en charge. Cependant, si vous payez par carte de crédit, vous donnerez à TunnelBear un grand nombre d’informations personnelles. Ainsi, si vous souhaitez rester anonyme, il est préférable de payer en bitcoins. Il serait intéressant pour TunnelBear d’élargir les moyens de paiements disponibles et d’accepter, par exemple, le paiement via PayPal.
Malheureusement, TunnelBear n’offre aucune garantie de remboursement. Un peu dommage pour une entreprise qui souhaite attirer de nouveaux clients.
Service client
Le service clientèle de TunnelBear peut encore s’améliorer. Nous avons reçu des réponses pertinentes et aimables à nos questions, mais entrer en contact avec eux s’est avéré difficile. Même avec un compte, il n’est pas possible de les contacter directement. Vous devez envoyer une question via le formulaire de demande d’aide pour recevoir une réponse dans les 24 heures. Malheureusement, vous ne pouvez pas poser plus d’une question par heure.
Tout cela rend le service clientèle de TunnelBear très difficile d’accès. De nombreux fournisseurs VPN offrent la possibilité de les contacter par chat en direct, ce qui permet d’obtenir rapidement des réponses à vos questions. TunnelBear répond poliment à vos questions, mais cela prend plus de temps qu’avec la plupart des autres fournisseurs.
Utilisabilité de TunnelBear – Conclusion
- Le site de TunnelBear est très clair
- Vous pouvez installer TunnelBear sur n’importe quel appareil sans soucis
- Le logiciel TunnelBear est superbe et facile à utiliser
- Vous pouvez payer votre abonnement TunnelBear par carte de crédit ou Bitcoin
- Le service client TunnelBear est correct, mais difficile à joindre
Réseau de serveurs TunnelBear
Pour pouvoir débloquer certains contenus en ligne, il est important que votre fournisseur VPN dispose de serveurs dans différents pays. Si, par exemple, vous souhaitez accéder au contenu américain de Netflix, vous aurez besoin d’un fournisseur VPN avec des serveurs aux États-Unis. Vous pouvez également utiliser un VPN pour contourner la censure dans votre pays en vous connectant à des serveurs dans un autre pays. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le réseau de serveurs TunnelBear.
Nombre de serveurs et emplacements
TunnelBear possède des serveurs dans plus de 20 emplacements. Malheureusement, TunnelBear ne divulgue pas le nombre de serveurs qu’ils possèdent. Ils affirment que cela mettrait en danger la sécurité de leurs serveurs. Sur leur site internet, vous pouvez consulter la liste des pays où se trouvent leurs serveurs, mais pas le nombre de serveurs disponibles.
TunnelBear permet de se connecter facilement au serveur le plus rapide. Chaque fois que vous utilisez leur service, vous êtes automatiquement connecté à leur serveur le plus rapide.
En regardant la quantité de serveurs, l’offre de TunnelBear n’a rien d’exceptionnel. Cependant, ils disposent de bons serveurs dans les endroits les plus courants. De plus, tous leurs serveurs offrent une connexion internet stable.
Adresse IP dédiée
TunnelBear ne propose pas d’adresses IP dédiées. Ils envisagent de proposer cette option dans un futur proche avec le projet « TunnelBear for Teams ». Cependant, nous ne savons pas encore si cette offre sera accessible aux particuliers.
Réseau de serveurs TunnelBear – Conclusion
- TunnelBear dispose de serveurs rapides dans plus de 20 pays
- Pour des raisons de sécurité, TunnelBear ne divulgue pas le nombre de serveurs qu’ils possèdent
- TunnelBear ne propose pas d’adresses IP dédiées
- TunnelBear vous connectera automatiquement au serveur le plus rapide
Options de TunnelBear
Tous les fournisseurs VPN ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Les fonctionnalités supplémentaires ont un rôle déterminant pour choisir le VPN qui vous convient le mieux. Par exemple, tous les fournisseurs ne supportent pas Netflix ou le téléchargement de torrents. Vous trouverez ci-dessous des informations sur toutes les options de TunnelBear, y compris sur la compatibilité de leur service avec Netflix et les torrents.
TunnelBear et Netflix
TunnelBear ne supporte pas Netflix. Cela signifie que vous ne pourrez pas accéder à Netflix lorsque vous êtes connecté à un serveur TunnelBear ; ni au catalogue Netflix de votre propre pays ni au catalogue Netflix américain. Si vous souhaitez être protégé par un VPN tout en regardant votre série préférée sur Netflix, tournez-vous plutôt vers ExpressVPN, Surfshark ou CyberGhost.
TunnelBear et les torrents
TunnelBear n’autorise pas le trafic P2P. Cela signifie que vous ne pouvez pas transférer ou télécharger de torrents en étant connecté à un serveur TunnelBear. Le fournisseur ne veut pas encourager le téléchargement de fichiers illégaux. Malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez pas non plus télécharger de torrents légaux. Si vous recherchez un fournisseur VPN qui autorise les torrents, tournez-vous plutôt vers NordVPN ou IPVanish.
GhostBear : une arme supplémentaire contre la censure et le bridage internet
GhostBear est une fonction supplémentaire de TunnelBear. Cette fonction permet de faire passer vos données cryptées pour des données normales. Certains FAI, entreprises ou gouvernements peuvent brider votre débit internet ou limiter votre liberté sur internet s’ils détectent que vous utilisez un VPN. En faisant passer les données cryptées pour du trafic normal avec GhostBear, personne ne soupçonnera que vous utilisez un VPN.
Extensions de navigateur TunnelBear pour chrome et Opera
TunnelBear propose une extension de navigateur pour Chrome et Opera. L’extension fonctionne de la même manière qu’un VPN ordinaire, mais tout se passe dans votre navigateur. C’est l’idéal si vous ne voulez pas que tout votre trafic internet passe par un VPN. C’est un moyen simple, par exemple, de contourner toute restriction géographique lorsque vous utilisez Linux.
TunnelBear Blocker pour Chrome
TunnelBear a développé son propre bloqueur de publicité pour lutter contrer les publicités indésirables. Le Blocker pour Chrome ne se contente pas seulement de bloquer les publicités, mais contribue également à protéger votre vie privée. Le Blocker bloque le pistage des e-mails pour s’assurer que personne ne puisse utiliser les pixels de suivi dans les e-mails publicitaires qui vous sont envoyés. Il bloque également le pistage par ultrasons. De cette façon, les sons captés par votre microphone de votre téléphone ne peuvent pas être utilisés pour vous surveiller. De plus, il protège aussi contre Adobe Flash, les cookies, les scripts, les virus et les empreintes de navigateurs. Tout cela permet de protéger au mieux votre vie privée en ligne.
TunnelBear for Teams
TunnelBear dispose aussi d’un service VPN pour les entreprises : TunnelBear for Teams. Ce service offre les mêmes fonctionnalités que leur VPN habituel, mais avec quelques avantages supplémentaires. Par exemple, il offre une option administrative supplémentaire, une assistance prioritaire et la possibilité d’ajouter des personnes. L’option entreprise de TunnelBear fonctionne très bien. De plus, comme TunnelBear ne permet pas le téléchargement de torrents ni d’accéder à Netflix, ce service est idéal pour les grandes entreprises.
Conclusion – Notre expérience avec TunnelBear
POUR | CONTRE |
---|---|
Logiciel agréable et facile à utiliser | Pas d’accès à Netflix |
Facile à installer | Torrents non autorisés |
Assez bon marché | Pas d’IP dédiée |
Kill switch intégré | Service client difficile à joindre |
Version gratuite limitée à 500MB de données | |
Offre intéressante pour les entreprises | |
L’option GhostBear fonctionne bien contre la censure et le bridage internet | |
TunnelBear est transparent sur sa politique de journalisation | |
100 % de blagues sur les ours de plus qu’avec un autre fournisseur |
TunnelBear obtient de bons résultats sur la plupart des fonctionnalités habituelles des VPN. En plus de sa vitesse élevée et ses serveurs stables, il offre un grand niveau de sécurité et de confidentialité. De plus, la transparence et l’honnêteté de TunnelBear sur sa politique de journalisation sont un excellent point. Cependant, ce n’est pas le VPN le mieux classé en termes de sécurité et de confidentialité.
TunnelBear est un très bon VPN qui conviendra à la majorité des utilisateurs. Le logiciel est facile et agréable à utiliser tout en offrant une protection suffisante. TunnelBear rend vraiment l’utilisation d’un VPN accessible à tous.
Pour les utilisateurs VPN plus aguerris, TunnelBear ne sera probablement pas suffisant. Son inconvénient majeur est qu’il ne supporte pas Netflix et ne permet pas le téléchargement de torrents. De plus, les serveurs sont disponibles dans 20 pays seulement, ce qui reste peu sur le marché des VPN. TunnelBear met l’accent sur le cryptage des données et la protection de la vie privée plutôt que sur d’autres aspects, comme le contournement des restrictions géographiques par exemple. Ils essaient de compenser cela avec GhostBear, même si celui-ci ne permet toujours pas d’accéder à Netflix.
Dans l’ensemble, nous recommandons TunnelBear à ceux qui souhaitent utiliser un VPN pour la première fois afin de naviguer en toute sécurité et de préserver leur vie privée