En testant de manière approfondie NordVPN et Surfshark et en les comparant, nous sommes parvenus à déterminer un vainqueur incontestable. Nous avons pris en compte les critères suivants et couronné le lauréat en fonction de ceux-ci :
Sécurité : NordVPN
Vitesse : Surfshark
Vie privée : Égalité
Prix : Surfshark
Facilité d’utilisation : NordVPN
Service client : NordVPN
Nous sommes donc arrivés à la conclusion qu’entre ces deux VPN, c’est NordVPN qui l’emporte.
Vous voulez en savoir plus sur les résultats des tests et sur notre comparaison ? Alors, lisez l’article complet ci-dessous.
NordVPN et Surfshark sont deux fournisseurs VPN populaires. NordVPN est un nom reconnu du secteur, tandis que Surfshark est un nouveau venu. Afin de rivaliser avec les plus grands, Surfshark propose ses produits à des tarifs abordables. Cela a entraîné une croissance du nombre d’utilisateurs réguliers.
Pour identifier le meilleur VPN, nous avons comparé ces deux fournisseurs de VPN. Non seulement en matière de prix et de fonctionnalité, mais également en ce qui concerne la rapidité, la sécurité, la facilité d’utilisation et le service client.
NordVPN ou Surfshark : fonctionnalités, caractéristiques et options supplémentaires
Voici les caractéristiques de base de ces deux fournisseurs.
Caractéristique
NordVPN
Surfshark
Serveurs
Plus de 5 400 serveurs dans 59 pays
Plus de 3 200 serveurs dans 65 pays
Compatibilité téléchargement de fichiers torrent/P2P
Vous trouverez ci-dessous une brève explication de toutes les caractéristiques susmentionnées :
Serveurs : indique le nombre de serveurs d’un VPN et le nombre de pays dans lesquels ces serveurs sont situés.
Compatibilité téléchargement de fichiers torrent/P2P : précise si le VPN autorise le trafic P2P sur ses serveurs, par exemple pour le téléchargement de torrents.
Netflix/streaming : indique si le VPN en question permet d’accéder à la version américaine de Netflix.
Connexions simultanées : indique le nombre d’appareils que vous pouvez connecter simultanément au VPN concerné.
Système d’exploitation : indique avec quel(s) système(s) d’exploitation le VPN spécifique est compatible.
Protocoles : indique quels protocoles de chiffrement le VPN prend en charge. Vous pouvez en savoir plus sur les protocoles de chiffrement ici.
Prix : fournit le prix de départ par mois pour l’abonnement VPN le moins cher de chaque fournisseur.
Politique de journaux : indique si le fournisseur VPN en question conserve des données (c’est-à-dire des journaux).
Garantie de remboursement : indique le délai durant lequel vous pouvez demander un remboursement si vous n’êtes pas satisfait du VPN en question.
Test de fuite DNS : indique si le VPN dispose d’un test de fuite DNS intégré, qui détermine si votre adresse IP fait l’objet d’une fuite.
Tor sur VPN : précise si le fournisseur de VPN dispose de serveurs spéciaux pour le dark web. Les serveurs Tor sur VPN sont des serveurs spéciaux adaptés à l’utilisation du navigateur Tor.
Serveurs obfusqués : indique si le VPN dispose de serveurs obfusqués. Ces serveurs peuvent permettre d’accéder librement à internet même dans des pays avec des régimes très répressifs. Ce sont des serveurs spécialement équipés pour contourner la censure.
Double VPN : indique si un fournisseur VPN particulier possède des serveurs « double VPN ». Au lieu de vous connecter à internet avec un seul serveur VPN, vous vous connectez avec deux serveurs VPN simultanément.
IP dédiée : précise si le VPN en question propose des adresses IP dédiées. Vous ne partagez une adresse IP avec personne d’autre, mais cela coûte souvent plus cher.
Fonction d’arrêt d’urgence (kill switch) : indique si le VPN en question possède une fonction d’arrêt d’urgence. Il s’agit d’une fonctionnalité qui garantit que vos données ne seront pas visibles en cas de dysfonctionnement du VPN.
Segmentation de tunnel (split tunneling) : certains VPN, tels que Surfshark, appellent la segmentation de tunnel « Whitelister ». En principe, grâce à cette fonction, vous pouvez sélectionner les applications dont vous souhaitez que le trafic transite ou non par le VPN.
Bloqueur de publicités : certains VPN ont commencé à proposer des bloqueurs de publicités comme fonctionnalité de protection de la vie privée supplémentaire.
Serveurs sans disques : ce sont des serveurs sur lesquels rien n’est stocké. Les serveurs sans disques n’utilisent que de la mémoire vive (RAM). Par conséquent, le serveur ne stocke aucune donnée, car il ne sert que de conduit.
Bloqueur de site web malveillant : cette option vous protège des sites web malveillants.
DNS personnalisé : c’est une option qui vous permet d’utiliser vos propres enregistrements DNS.
Bloqueur de trackers en ligne : cette fonction supplémentaire permet de bloquer les trackers en ligne présents sur certains sites web et autres services en ligne.
Moteur de recherche anonyme : Surfshark dispose de son propre moteur de recherche qui ne garde aucune trace de vos activités.
Notification de fuite d’adresse électronique : Surfshark dispose d’un robot d’indexation qui lui permet de voir si votre adresse électronique est disponible dans des bases de données en ligne. Il vous avertira ensuite si votre adresse électronique y figure.
NordVPN ou Surfshark : lequel est le plus sûr ?
Les plus grandes différences en matière de sécurité entre NordVPN et Surfshark sont :
Protocoles de chiffrement : il n’y a qu’une petite différence entre les protocoles supportés par NordVPN et Surfshark. NordVPN propose NordLynx, qui est une version modifiée de WireGuard. Surfshark offre un proxy Shadowsocks, qui n’est pas vraiment un protocole de chiffrement, mais un proxy permettant de contourner la censure. Actuellement, que vous utilisiez WireGuard ou Shadowsocks, cela ne fait pas vraiment de différence en matière de sécurité. En effet, WireGuard est encore en phase d’essai et Shadowsocks est davantage un outil de contournement de la censure, plus proche des serveurs obfusqués de NordVPN.
Serveurs spécialisés : contrairement à Surfshark, NordVPN propose des serveurs dédiés à l’utilisation du navigateur Tor. Ils proposent également tous les deux des serveurs obfusqués et double VPN. Les serveurs Tor donnent à NordVPN un petit avantage de sécurité pour les utilisateurs de navigateurs Tor.
Blocage des trackers en ligne : Surfshark a une fonctionnalité spéciale pour bloquer les trackers en ligne. C’est un plus en matière de protection de la vie privée et de sécurité, mais ce n’est pas un avantage décisif, car il existe de très bonnes extensions de navigateur gratuites qui font la même chose. NordVPN dispose d’un bloqueur de site web malveillant, mais cela ne lui donne qu’un léger avantage par rapport à Surfshark.
VPN le plus sûr : NordVPN (d’une très courte tête, grâce à ses serveurs Tor)
NordVPN ou Surfshark : lequel est le plus rapide ?
Pour déterminer quel fournisseur VPN est le plus rapide, nous leur faisons subir un test de vitesse. Nous avons d’abord testé notre propre connexion internet sans VPN afin d’établir une vitesse de référence. Nos mesures de base sont fournies dans la capture d’écran suivante.
Les résultats des tests pour NordVPN et Surfshark sont présentés dans le tableau ci-dessous (les meilleurs scores sont indiqués en gras).
Indicateur de vitesse
NordVPN
Surfshark
Vitesse de téléchargement sur serveur local (en Mb/s)
257,20
381,40
Vitesse d’envoi sur serveur local (en Mb/s)
388,64
265,15
Ping sur serveur local
9 ms
4 ms
Vitesse de téléchargement sur serveur international (en Mb/s)
146,64
372,46
Vitesse d’envoi sur serveur international (en Mb/s)
27,24
19,02
Ping sur serveur international
78 ms
78 ms
Durant un usage quotidien, nous n’avons rien remarqué de particulier, ni avec NordVPN ni avec Surfshark. Nous pouvons toutefois constater une nette différence dans les résultats des tests. Surfshark obtient de bien meilleurs résultats en matière de vitesse de téléchargement, et NordVPN affiche des résultats légèrement supérieurs concernant la vitesse d’envoi. Cependant, comme dans la majorité des cas la vitesse de téléchargement importe davantage que la vitesse d’envoi, nous accordons la victoire à Surfshark.
VPN le plus rapide : Surfshark
NordVPN vs Surfshark : quel VPN gère mieux les données ?
La sécurité et la vie privée vont de pair. Il est donc important, en plus du chiffrement, d’examiner comment un VPN et le fournisseur qui en est l’auteur traitent vos données. Si le chiffrement d’un VPN est bon, mais que le fournisseur vend vos données à des tiers, vous feriez mieux de choisir un autre VPN. Vous trouverez ci-dessous des détails concernant le degré de confidentialité fourni par NordVPN et Surfshark.
Protection de la vie privée avec NordVPN
Comme NordVPN est basé au Panama, il n’est pas tenu de stocker des données. Il n’a pas non plus à tenir compte des demandes d’accès à ses données (le cas échéant) venant de tierces parties.
En 2018, un serveur de NordVPN situé en Finlande a été piraté. Bien que cela ait été quelque peu préoccupant, il s’est avéré qu’aucune donnée n’avait été divulguée. En effet, le serveur n’en contenait aucune. NordVPN a réagi rapidement et de manière adéquate et a mis fin à sa collaboration avec le centre de serveurs abritant le serveur piraté.
Lors de la création de votre compte NordVPN, vous pouvez payer en Bitcoin, ce qui est un moyen supplémentaire de rester anonyme.
NordVPN ne semble pas tenir de journaux. Cela a également été confirmé par un audit indépendant.
Comme NordVPN utilise des serveurs RAM sans disques, aucune donnée n’est stockée sur les serveurs. Les serveurs servent uniquement de conduits. Ainsi, même si quelqu’un pouvait accéder à un tel serveur, il ne lui serait d’aucune utilité.
Protection de la vie privée avec Surfshark
Surfshark est basé dans les îles Vierges britanniques. Il s’agit, à l’instar du Panama, d’un territoire sans législation stricte concernant la conservation des données. Par conséquent, Surfshark, tout comme NordVPN, n’est pas tenu de conserver les données de ses utilisateurs.
Surfshark vous permet également de payer à l’aide de cryptomonnaies. Ainsi, vous n’avez pas besoin de lier votre compte à un mode de paiement personnel.
Surfshark utilise également des serveurs RAM sans disques. En matière de confidentialité et de sécurité, ceux-ci sont aussi bien configurés que ceux du NordVPN.
En matière de respect de la vie privée, Surfshark présente certaines caractéristiques qui sont à la fois positives et négatives pour la vie privée. Ce fournisseur propose également un service d’adresse IP dédiée (comme le propose NordVPN). Bien qu’ils n’offrent pas tous les avantages des adresses IP dédiées, c’est mieux que rien en matière de vie privée. En outre, Surfshark dispose d’un navigateur anonyme et d’un système de notification vous permettant de savoir quand votre adresse électronique semble avoir été divulguée en ligne. Ce sont des fonctionnalités de protection de la vie privée intéressantes, bien qu’elles soient également disponibles via des extensions de navigateur gratuites ou des sites comme « haveibeenpwned ? ». Dans l’ensemble, l’intention est bonne, mais l’impact de ces fonctionnalités sur le respect de la vie privée n’est pas aussi positif qu’il y paraît.
Surfshark propose la possibilité d’utiliser son moteur de recherche anonyme. C’est un autre ajout intéressant, mais vous devriez probablement utiliser le moteur de recherche anonyme gratuit DuckDuckGo.
En matière de vie privée, il est difficile de choisir un vainqueur. NordVPN dispose d’un test de fuite DNS, mais en principe, vous espérez avant tout qu’un VPN ne divulguera pas votre adresse IP. Surfshark propose quelques fonctions supplémentaires (parfois payantes) visant à améliorer la protection de la vie privée, mais ces fonctions sont également disponibles avec des extensions de navigateur et d’autres sites web gratuits, qui sont souvent tout aussi performants. En matière de protection de la vie privée, nous estimons que la différence entre ces deux VPN est trop mince pour déterminer un vainqueur incontestable. À nos yeux, dans cette catégorie, le match est nul.
Vainqueur en matière de respect de la vie privée : Égalité
NordVPN vs Surfshark : quel fournisseur est le plus abordable ?
Comme le montre le tableau ci-dessous, le forfait le plus abordable de Sufshark est moins onéreux que celui de NordVPN. NordVPN est légèrement moins cher en matière d’abonnement mensuel unique, mais sur le long terme, c’est Surfshark qui est clairement plus intéressant. Les coûts mensuels des différents abonnements sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Abonnement
NordVPN
Surfshark
1 mois
9,56 €
10,85 €
6 mois
✖
5,44 €
1 an
3,93 €
✖
2 ans
2,97 €
2,09 €
Remarque : avec les abonnements à long terme, vous effectuez généralement un paiement unique pour l’intégralité de la période. Vous serez donc facturé par période d’abonnement et non par mois. Nous tâchons de tenir ce tableau à jour, mais consultez toujours le site web du fournisseur VPN pour connaître le tarif actuel.
Vainqueur en matière de prix : Surfshark
Facilité d’utilisation : apparence et installation
Dans notre liste des principaux fournisseurs de VPN, tous les outils mentionnés s’avèrent en réalité très conviviaux. Il s’agit donc davantage d’une question de goût et de préférence et non de la supériorité de l’un par rapport à l’autre. Nous abordons brièvement ci-dessous l’apparence des logiciels de NordVPN et de Surfshark et la facilité de leur installation.
Différences entre l’apparence de NordVPN et de Surfshark
Comme CyberGhost, Surfshark préfère afficher une liste de ses serveurs VPN disponibles. NordVPN, en revanche, choisit d’afficher par défaut une carte, avec, si vous le préférez, la possibilité d’afficher ses serveurs sous forme de liste. Par conséquent, avec NordVPN, vous profitez du meilleur des deux mondes. Une carte intuitive et une liste plus détaillée.
Nous trouvons également la structure de la page « paramètres » de NordVPN un peu plus claire. Il offre également la possibilité de mettre une connexion VPN en pause pendant quelques minutes, ce qui est une option très conviviale.
Des captures d’écran des logiciels de NordVPN et de Surfshark sont fournies ci-dessous.
Les deux VPN sont intuitifs et conviennent à presque tous les utilisateurs. Nous pensons toutefois que NordVPN a quelques fonctionnalités et options intéressantes qui le rendent un peu plus convivial que Surfshark.
Processus d’installation
Les processus d’installation de NordVPN et de Surfshark sont tellement similaires qu’ils sont presque identiques. Une fois que vous avez créé un compte, vous vous connectez au site web et téléchargez le fichier adapté à votre système d’exploitation. Ensuite, un fichier exécutable (.exe) est téléchargé. Vous ouvrez ce fichier, après quoi le VPN sera installé. Une fois le logiciel VPN installé, il ne vous reste plus qu’à vous connecter.
Sur les smartphones ou les tablettes, vous pouvez télécharger l’application VPN à partir du site web du fournisseur, ou depuis l’App Store ou Google Play. Après avoir téléchargé et installé l’application, il vous suffit d’accorder à l’application l’autorisation de modifier les paramètres de votre réseau. Dès que vous cliquez sur « Accepter », le VPN est prêt à être utilisé.
Vainqueur en matière de facilité d’utilisation : NordVPN
Service client : les utilisateurs sont-ils bien assistés ?
La qualité du service client d’un fournisseur VPN peut également être importante. Pour la majorité des utilisateurs, le logiciel fonctionnera d’emblée parfaitement. Toutefois, si quelque chose ne va pas, vous devriez pouvoir obtenir de l’aide. Nous avons contacté NordVPN et Surfshark pour leur poser plusieurs questions et voici nos conclusions :
NordVPN et Surfshark proposent tous deux une assistance par chat.
Les deux agents d’assistance ont été en mesure de nous fournir une réponse appropriée. Le délai de réponse de NordVPN était plus court et la réponse était plus complète.
NordVPN et Surfshark disposent tous deux d’une base de connaissances contenant les réponses aux questions fréquemment posées et des guides pratiques.
La différence entre les services client de chacun ces deux fournisseurs était infime. Toutefois, comme NordVPN nous a apporté une aide un peu plus utile, nous lui accordons le titre.
Vainqueur en matière de service client : NordVPN
Conclusion : NordVPN ou Surfshark, quel est le meilleur VPN ?
NordVPN et Surfshark sont très similaires en matière de qualité. Ce sont deux bons VPN, mais d’après nos critères, l’un l’emporte légèrement. La liste ci-dessous indique le vainqueur dans chaque domaine :
Sécurité : NordVPN
Vitesse : Surfshark
Vie privée : Égalité
Prix : Surfshark
Facilité d’utilisation : NordVPN
Service client : NordVPN
Comme vous pouvez le voir, Surfshark est le vainqueur incontestable en matière de vitesse et de prix. En termes de service client, de sécurité et de facilité d’utilisation, NordVPN l’emporte clairement. Par conséquent, sur la base de ces critères, nous arrivons à la conclusion que, dans l’ensemble, NordVPN est meilleur que Surfshark.
NordVPN
Offre
Jusqu'à 68% de réduction ! Seulement 3,25€ par mois sur un forfait 2 ans + 1 mois offert
De
€ 3,25
9,3
Excellente protection et vaste réseau de serveurs
Idéal pour le streaming et une navigation sécurisée
Ronella réfléchit toujours à la manière dont nous pouvons rendre notre société numérique aussi sûre que possible. Ronella veut donc sensibiliser davantage à la cybersécurité et attirer l’attention des gens sur les risques et les pièges qui en découlent.