Résumé : ExpressVPN vs NordVPN : lequel s'en sort le mieux selon notre test ?
Pour vous aider à choisir entre ExpressVPN et NordVPN, nous avons procédé à une comparaison approfondie de ces deux fournisseurs sur la base de différentes catégories. Celles-ci étaient la vitesse, la sécurité, le respect de la vie privée, le prix, la facilité d’utilisation et le service client. La liste ci-dessous indique le vainqueur dans chaque catégorie :
Sécurité : NordVPN
Vitesse : ExpressVPN
Vie privée : ExpressVPN
Prix : NordVPN
Facilité d’utilisation : Égalité
Service client : ExpressVPN
Comme vous pouvez le constater, les deux fournisseurs sont au coude à coude, bien qu’ExpressVPN se démarque légèrement.
Continuez votre lecture pour obtenir des informations plus précises sur ces deux fournisseurs.
Nous avons décidé de comparer NordVPN et ExpressVPN, car ce sont deux des fournisseurs VPN les plus populaires. Dans quelles catégories ExpressVPN arrive-t-il en tête, comme d’habitude, et dans quelles catégories NordVPN surpasse-t-il ExpressVPN ? Vous trouverez ci-dessous notre comparaison de la sécurité, de la rapidité, de la convivialité, des politiques de confidentialité (par exemple, la conservation de journaux) et des fonctionnalités de ces deux fournisseurs. Nous évoquerons également les caractéristiques spécifiques des deux VPN, comme la possibilité d’accéder aux films du catalogue américain de Netflix ou l’utilisation des VPN dans des pays dirigés par des régimes répressifs.
ExpressVPN vs NordVPN : fonctionnalités, caractéristiques et autres options
Avant d’évoquer de manière plus détaillée les caractéristiques spécifiques de ces VPN, le tableau ci-dessous donne un aperçu des fonctionnalités offertes par les deux fournisseurs.
Caractéristique
ExpressVPN
NordVPN
Serveurs
Plus de 3 000 serveurs dans 94 pays
Plus de 5 500 serveurs dans 59 pays
Compatibilité téléchargement de fichiers torrent/P2P
Vous trouverez ci-dessous une brève explication de toutes les caractéristiques susmentionnées :
Serveurs : indique le nombre de serveurs dont dispose chaque fournisseur VPN. L’avantage d’avoir plusieurs serveurs est que le fournisseur peut vous garantir une meilleure stabilité et une plus grande rapidité puisque le nombre d’utilisateurs peut être mieux réparti.
Compatibilité téléchargement de fichiers torrent/P2P : précise s’il est possible de télécharger/partager des fichiers torrents à l’aide de ce VPN.
Netflix/streaming : indique si vous pouvez accéder à Netflix avec le fournisseur VPN (en particulier la version américaine de Netflix).
Connexions simultanées : précise le nombre de connexions VPN simultanées que vous pouvez avoir par abonnement.
Système d’exploitation : indique avec quel(s) système(s) d’exploitation le VPN est compatible.
Protocoles : indique les protocoles de chiffrement pris en charge par chaque VPN. Vous pouvez en savoir plus sur les protocoles de chiffrement ici.
Prix : fournit des informations sur le coût de l’abonnement mensuel le plus abordable de chaque VPN.
Politique de journaux : indique si le VPN conserve une trace de vos données personnelles sensibles.
Garantie de remboursement : indique le délai dans lequel vous pouvez demander un remboursement au fournisseur VPN. Cette période peut être différente pour le forfait mensuel d’un fournisseur.
Test de fuite DNS : indique si le VPN en question fournit un test de fuite DNS distinct.
Tor sur VPN : spécifie si le navigateur Tor fonctionne bien sur les serveurs du fournisseur VPN en question. Ce navigateur peut être utilisé pour accéder au dark web.
Serveurs obfusqués : indique si chaque fournisseur VPN dispose de serveurs obfusqués. Il s’agit de serveurs qui peuvent être utilisés pour accéder à internet même depuis un pays dirigé par un régime très répressif.
Double VPN : indique si le VPN dispose de serveurs « double VPN ». Il s’agit de serveurs qui se connectent non pas à un, mais à deux serveurs VPN en même temps.
IP dédiée : précise si le VPN en question propose des adresses IP dédiées. Vous pouvez en apprendre davantage sur les adresses IP dédiées en cliquant ici.
Fonction d’arrêt d’urgence (kill switch) : indique si le VPN en question est doté d’une fonction d’arrêt d’urgence (kill switch). Il s’agit d’une fonction qui interrompt votre trafic internet en cas de dysfonctionnement du VPN pendant que vous l’utilisez.
Segmentation de tunnel (split tunneling) : indique si le VPN permet la segmentation de tunnel (split tunneling). Il s’agit d’une option vous permettant de choisir quelle partie de votre trafic vous souhaitez faire transiter par le VPN.
Bloqueur de publicités : vous permet de savoir si le VPN possède son propre bloqueur de publicités.
Serveurs sans disques : indique si le VPN utilise des serveurs sans disques, c’est-à-dire des serveurs sur lesquels aucune donnée ne peut être stockée. C’est une méthode particulièrement efficace pour protéger un serveur contre le piratage informatique.
Bloqueur de site web malveillant : précise si le VPN propose une fonction supplémentaire permettant de bloquer les sites web dangereux.
DNS personnalisé : indique si le VPN vous permet de mettre en place votre propre DNS (ceci est particulièrement intéressant pour les utilisateurs avancés).
ExpressVPN vs NordVPN : quel fournisseur est le plus sûr ?
Le niveau de sécurité qu’un fournisseur peut offrir dépend d’une combinaison de diverses caractéristiques, c’est-à-dire des protocoles proposés, du type de serveurs utilisés et de l’existence ou non de fonctionnalités supplémentaires, comme, notamment blocage des traqueurs en ligne. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des fonctionnalités de sécurité supplémentaires proposées par ces deux fournisseurs.
ExpressVPN prend en charge OpenVPN avec UDP ou TCP, ainsi que L2TP/IPSec. Nous ne recommandons toutefois pas l’utilisation de ce dernier. Même ExpressVPN conseille de ne l’utiliser que pour changer votre localisation (par exemple, pour accéder au catalogue américain de Netflix). Les atouts de ce protocole en matière de sécurité sont très limités. NordVPN et ExpressVPN proposent tous les deux un protocole qui est toujours en phase de test : NordLynx (NordVPN) et Lightway (ExpressVPN). À l’avenir, ces protocoles remplaceront OpenVPN, mais pour le moment, nous vous conseillons de vous en tenir à OpenVPN.
NordVPN et ExpressVPN utilisent tous deux un chiffrement 256 bits et sont dotés d’une fonction d’arrêt d’urgence (kill switch) au cas où la connexion VPN cesserait de fonctionner. NordVPN utilise toutefois un pare-feu NAT supplémentaire sur ses serveurs, contrairement à ExpressVPN, ce qui est un plus indéniable. ExpressVPN n’utilise pas cette protection, ou du moins ne semble pas le faire d’après ce que nous avons pu déduire en examinant son site web et l’application VPN elle-même.
NordVPN propose également une option Onion Over VPN (c’est-à-dire une connexion via le réseau Tor), une IP dédiée et un double VPN, ce qui signifie simplement que vous êtes redirigé via deux serveurs. NordVPN et ExpressVPN offrent tous deux la possibilité de recourir à la segmentation de tunnel (split tunneling), c’est-à-dire l’utilisation sélective de connexions VPN pour certaines applications.
De plus, les deux VPN prennent obfsproxy en charge, qui est une technique Tor qui peut empêcher l’inspection approfondie des paquets. Obfsproxy dissimule le fait que vous utilisez une connexion VPN, vous permettant d’utiliser un tel outil dans des pays où leur utilisation est bloquée, comme en Chine et en Turquie. En outre, NordVPN offre une protection supplémentaire contre les fuites d’adresses IP. En bref, NordVPN l’emporte sur ExpressVPN, car il offre des fonctionnalités de sécurité supplémentaires.
VPN le plus sûr : NordVPN
ExpressVPN ou NordVPN : quel VPN est le plus rapide ?
Pour comparer la vitesse de ces deux VPN, nous avons effectué des tests de vitesse. Nous avons toutefois commencé par tester notre propre connexion internet sans VPN afin d’établir la vitesse de référence. Les résultats sont fournis dans la capture d’écran suivante.
Nous avons ensuite testé des serveurs internationaux et locaux de NordVPN et d’ExpressVPN. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous, les vitesses qui l’emportent étant indiquées en gras.
Indicateur de vitesse
ExpressVPN
NordVPN
Vitesse de téléchargement sur serveur local (en Mb/s)
322,38
257,20
Vitesse d’envoi sur serveur local (en Mb/s)
171,11
388,64
Ping sur serveur local
8 ms
9 ms
Vitesse de téléchargement sur serveur international (en Mb/s)
139,68
146,64
Vitesse d’envoi sur serveur international (en Mb/s)
26,97
27,24
Ping sur serveur international
114 ms
78 ms
Les résultats des tests montrent que, lors d’une utilisation quotidienne, les VPN des deux fournisseurs fonctionnent sans problème. Par conséquent, quel que soit le fournisseur que vous choisissez pour un usage quotidien, vous profiterez d’un bon débit. Toutefois, si vous êtes connecté à un serveur VPN local et que vous téléchargez régulièrement de manière intensive, ou si vous souhaitez regarder du contenu en streaming sans subir aucune mise en mémoire tampon, ExpressVPN arrive en tête, il est clairement plus performant lorsqu’il est connecté à un serveur local. Lorsque vous vous connectez à un serveur international, la différence de vitesse de téléchargement est négligeable entre les deux fournisseurs.
VPN le plus rapide : ExpressVPN
Comment ExpressVPN et NordVPN gèrent-ils vos données ?
Outre la sécurité des données de tiers, la politique interne du fournisseur VPN est évidemment importante. Si un fournisseur tient des journaux, la connexion VPN sera probablement très sûre, mais vos données pourraient quand même se retrouver entre les mains d’autrui. Comment ExpressVPN et NordVPN gèrent-ils vos données ?
ExpressVPN
Il est immédiatement clair qu’ExpressVPN ne tient pas de journaux. La société opère depuis les îles Vierges britanniques, où les lois sur la protection de la vie privée sont extrêmement strictes.
Avec sa technologie TrustedServer, aucune donnée n’est stockée de manière permanente sur ses serveurs, car ils sont « sans disques ». Même si le fournisseur souhaite conserver des journaux, c’est simplement impossible avec ce type de serveurs.
NordVPN
En principe, il en va de même avec NordVPN qu’avec ExpressVPN, sauf que NordVPN opère depuis le Panama et non les îles Vierges britanniques. Pour le reste, NordVPN est comparable à ExpressVPN.
NordVPN s’efforce de faire oublier qu’il a eu mauvaise presse par le passé. Par exemple, en 2018, des articles ont circulé selon lesquels les VPN se livraient souvent à l’exploration de données. NordVPN a donc effectué un audit indépendant de ses systèmes pour réfuter cette rumeur le concernant. L’audit a montré une fois de plus que l’entreprise ne tient pas de journaux sur l’activité de ses utilisateurs.
En 2018, la politique de journaux de NordVPN a également été soumise à un test en situation réelle, lorsqu’un de ses serveurs finlandais a été piraté. Le serveur en question n’est désormais plus utilisé et NordVPN ne collabore plus avec le centre de données qui détenait le serveur piraté.
NordVPN utilise également des serveurs RAM sans disques. Ces serveurs doivent récupérer toutes les informations nécessaires à partir de l’infrastructure centrale sécurisée. Par conséquent, les serveurs VPN sans disques ne servent que de conduits.
On pourrait affirmer qu’ExpressVPN offre une meilleure protection de la vie privée, car, contrairement à son concurrent, il n’a jamais été visé par un scandale. Mais, on pourrait aussi dire qu’ExpressVPN n’a jamais « vraiment » été mis à l’épreuve par des pirates informatiques. Par conséquent, en principe, nous ne pouvons pas affirmer de manière catégorique qu’ExpressVPN ne conserve aucun journal. Cependant, chez VPNOverview, nous donnons tout de même l’avantage à ExpressVPN, car NordVPN a dû faire face à un piratage de serveur, tandis qu’ExpressVPN non.
Vainqueur en matière de protection de la vie privée : ExpressVPN
ExpressVPN vs NordVPN : quel fournisseur est le plus abordable ?
Comme le montre le tableau ci-dessous, le coût d’un abonnement mensuel de NordVPN est moins cher qu’un abonnement mensuel d’ExpressVPN. En outre, des réductions sont offertes presque continuellement chez les deux fournisseurs, probablement à des fins commerciales.
Il y a toutefois une précision à apporter concernant les tarifs indiqués ci-dessous. Le prix de l’abonnement mensuel le moins cher de NordVPN n’est disponible que si vous souscrivez un abonnement de deux ans, ce qui représente une durée d’engagement assez longue.
Abonnement
ExpressVPN
NordVPN
1 mois
11,03 €
9,56 €
6 mois
8,51 €
✖
1 an
✖
3,93 €
1 an et 3 mois
5,68 €
✖
2 ans
✖
2,97 €
Remarque : nous tâchons de tenir ce tableau à jour, mais les tarifs peuvent varier d’un jour sur l’autre. Consultez toujours le site web du VPN pour connaître le tarif actuel d’un abonnement.
Vainqueur en matière de prix : NordVPN
Facilité d’utilisation : installation et apparence
Nos précédents tests de NordVPN et de ExpressVPN ont montré que les deux fournisseurs ont trouvé un bon équilibre entre la convivialité et le nombre d’options offertes aux utilisateurs. En outre, le site web et le logiciel des deux fournisseurs sont clairs et ne se montrent pas inutilement complexes. Il existe toutefois certaines différences en matière de facilité d’utilisation que nous souhaitons aborder plus en détail ci-dessous.
Processus d’installation
Lorsque nous testons une application VPN, nous examinons toujours le processus d’installation. Dans le cas d’ExpressVPN et de NordVPN, la seule chose que l’on peut dire est qu’ils sont très faciles à installer. Une fois que vous avez téléchargé les applications, le processus d’installation est intuitif.
Vous souhaitez savoir exactement comment fonctionne le processus d’installation pour les deux fournisseurs ? Alors, n’oubliez pas de lire nos évaluations détaillées d’ExpressVPN et de NordVPN.
Présentation et intuitivité
Dès que vous ouvrez le logiciel VPN, vous pouvez immédiatement voir une nette différence entre les deux écrans de démarrage. NordVPN affiche plus d’informations à l’écran, tandis qu’ExpressVPN opte pour un affichage plus simple, avec un bouton de connexion comme élément central.
Les deux écrans de démarrage présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Avec NordVPN, il peut sembler un peu déroutant de voir une carte de l’Europe sur laquelle vous pouvez choisir des serveurs, tandis que vous pouvez également sélectionner des serveurs depuis la liste située sur le côté gauche de l’écran. À notre avis, ExpressVPN offre une vue d’ensemble plus claire des serveurs auxquels vous pouvez vous connecter rapidement.
En revanche, le logiciel de NordVPN présente un aspect et une ergonomie plus contemporains. Les options de serveur disponibles sont également immédiatement disponibles. Enfin, avec NordVPN, les serveurs les plus utilisés sont répertoriés sur le côté gauche de l’écran, tandis qu’ExpressVPN n’affiche que la dernière localisation serveur utilisée.
Des captures d’écran des écrans de démarrage d’ExpressVPN et de NordVPN sont fournies ci-dessous.
Vainqueur en matière de facilité d’utilisation : Égalité
Service client : les utilisateurs sont-ils bien assistés ?
Outre la facilité d’utilisation des sites web et du logiciel des fournisseurs, le service client est également un facteur important dans ce coude à coude. Les résultats de nos conclusions sont présentés ci-dessous :
Avec ExpressVPN comme NordVPN, un être humain a répondu à nos questions et non un bot automatisé.
Il n’est pas possible d’obtenir des réponses aux questions dans une autre langue que l’anglais, quel que soit le fournisseur.
NordVPN ne vous connecte à un salarié qu’après que vous ayez posé la question à un bot. Chez ExpressVPN, le chat nous met immédiatement en relation avec un salarié.
Avec NordVPN, nous avons d’abord été dirigés vers ce qui semblait être un blog générique. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une information supplémentaire, mais elle n’était pas très utile.
Les sites web de NordVPN et d’ExpressVPN disposent tous deux d’un centre d’assistance qui peut répondre assez rapidement à bon nombre de vos questions.
En bref, ExpressVPN tire son épingle du jeu grâce à son chat en direct, mais NordVPN se classe toujours bien, juste un peu moins bien qu’ExpressVPN.
Vainqueur en matière de service client : ExpressVPN
Notre verdict final : qui l’emporte, ExpressVPN ou NordVPN ?
Dans cet article, nous avons comparé une liste de caractéristiques et nos résultats montrent essentiellement qu’ExpressVPN et NordVPN sont deux excellents fournisseurs assez semblables. Pourtant, un fournisseur était toujours un peu mieux classé dans chaque catégorie, ce qui peut faire une différence importante aux yeux de certains utilisateurs.
La liste suivante donne un aperçu qui montre en un seul coup d’œil quel fournisseur l’emporte dans chaque catégorie :
Sécurité : NordVPN
Vitesse : ExpressVPN
Vie privée : ExpressVPN
Prix : NordVPN
Facilité d’utilisation : Égalité
Service client : ExpressVPN
En ce qui nous concerne, ExpressVPN reste le fournisseur numéro un parmi les VPN que nous avons testés jusqu’à présent. Non pas parce que NordVPN lui est largement inférieur, mais simplement parce qu’ExpressVPN est idéal pour l’utilisateur lambda. La situation est un peu différente pour les utilisateurs avancés. Les vrais adeptes de la sécurité se sentiront plus à l’aise avec NordVPN, car ce fournisseur offre davantage d’options de sécurité. Si l’un de ces deux fournisseurs vous intéresse, utilisez la case correspondante ci-dessous pour vous rendre sur le site web de celui-ci.
ExpressVPN
Notre choix
Offre
3 mois gratuits avec un abonnement d'un an à 6,28 € par mois !
De
€ 6,28
8,9
VPN super rapide et simple
Parfait pour la navigation anonyme, le téléchargement et le streaming
Ronella réfléchit toujours à la manière dont nous pouvons rendre notre société numérique aussi sûre que possible. Ronella veut donc sensibiliser davantage à la cybersécurité et attirer l’attention des gens sur les risques et les pièges qui en découlent.