Les utilisateurs de Twitch cherchant à contourner les restrictions géographiques et le bridage de la bande passante ne devraient pas avoir à se ruiner. Vous avez besoin d’une solution gratuite pour profiter d’un accès privé à la plateforme de streaming ? Essayez un des outils de notre sélection pour Twitch :
ProtonVPN : aucune limite mensuelle en matière de consommation de données
Hide.me : fonction de tunnel (split-tunneling) gratuite
Cet article vous présentera les meilleurs VPN gratuits pour Twitch immédiatement disponibles. Mais les VPN gratuits et Twitch ne font pas toujours bon ménage, et les utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes, comme des limites en matière de données et de vitesse, des serveurs surchargés, ainsi qu’un réseau limité de serveurs.
Avec son absence de quota de données, ses vitesses fiables et son réseau tentaculaire de serveurs, nous pouvons vous recommander NordVPN pour Twitch.
Vous en apprendrez bien plus dans notre article ci-dessous.
Twitch est la principale plateforme de streaming dédié aux joueurs du monde. Depuis son lancement, ce service a amassé une base d’utilisateurs impressionnante, avec des spectateurs se comptant en centaines de milliers. À l’instar des autres plateformes de streaming, Twitch met en place des blocages et des restrictions de contenu basés sur la localisation qui empêchent les utilisateurs d’accéder à certains contenus. Heureusement, avec le bon VPN, vous pouvez aisément contourner ces obstacles.
Un VPN, ou réseau privé virtuel est un outil qui permet à ses utilisateurs d’éviter les blocages géographiques tout en leu fournissant un plus haut niveau de confidentialité et de sécurité. Les VPN payants offriront une protection renforcée et des avantages, mais un service gratuit peut également se montrer performant, malgré ses limitations.
Vous ne devriez pas avoir besoin d’un VPN premium pour accéder à Twitch et suivre vos streamers préférés. C’est pourquoi nous avons pris les devants et fait tout le travail pour vous. Vous découvrirez ci-dessous les meilleurs services VPN gratuits pour accéder à Twitch.
Les meilleurs services VPN gratuits pour Twitch : nos recommandations
Pour trouver le meilleur VPN gratuit pour Twitch, ce qui importe le plus est la disponibilité des serveurs, leur vitesse et le quota mensuel de données. Si vous souhaitez ne pas vous préoccuper de ces éléments, nous pouvons toujours vous recommander un service premium, comme NordVPN. Avec un forfait auprès de ce fournisseur, vous ne subirez aucune limite en matière de vitesse, de données et de serveurs.
Mais si vous cherchez les meilleurs VPN gratuits pour Twitch, nous en avons testé un grand nombre pour établir notre top 3.
1. ProtonVPN : aucune limite de données pour l’utilisateur actif de Twitch
ProtonVPN est tout simplement le meilleur VPN gratuit pour Twitch. La version gratuite de ce service n’impose aucune restriction en matière de consommation de données et de vitesse, et est compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation.
Malheureusement, la version gratuite de ProtonVPN n’est pas aussi performante en matière de réseau de serveurs. Les localisations serveur sont limitées, le téléchargement de fichiers torrent n’est pas pris en charge et il n’est pas compatible avec Netflix. Les serveurs disponibles sont uniquement situés aux États-Unis, au Japon ou aux Pays-Bas, ce qui n’est pas idéal si vous cherchez à accéder à du contenu accessible dans d’autres pays.
Tant que votre connexion VPN est active, vous pouvez regarder vos streamers préférés tout en profitant de la protection de ProtonVPN. Bien que ses débits ne soient pas restreints, le nombre limité de serveurs peut générer une congestion du trafic, ralentissant drastiquement votre connexion. Cela peut provoquer des ralentissements de vos flux.
Pour les utilisateurs de Twitch prêts à dépenser un peu d’argent, le service premium de ProtonVPN propose des serveurs supplémentaires dans 63 pays ainsi qu’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Vous pouvez découvrir les versions premium et gratuite en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Proton VPN
De
€ 0.00
7.0
Serveurs gratuits aux Pays-Bas, au Japon et aux États-Unis
2. PrivadoVPN : de nombreuses localisations serveur pour les utilisateurs de Twitch du monde entier
Si vous cherchez un excellent VPN gratuit pour Twitch, PrivadoVPN est un autre choix solide. La version gratuite de PrivadoVPN fournit des serveurs répartis sur douze localisations : États-Unis, Canada, Mexique, France, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni et Argentine. Cela en fait un excellent choix pour les utilisateurs de Twitch ayant besoin d’accéder à des localisations précises, que ce soit pour profiter d’une meilleure vitesse de connexion ou pour contourner des restrictions.
PrivadoVPN est compatible avec Windows, macOS, Android et iOS. C’est également l’un des rares VPN qui permettent d’accéder à Netflix. En outre, les débits ne sont pas limités et la protection s’accompagne d’une politique stricte d’absence de journaux, ce fournisseur VPN vous garantit ainsi que votre accès à Twitch restera privé.
Le seul bémol est qu’il ne peut être utilisé que sur un seul appareil et qu’il n’offre qu’un quota de 10 Go de données par mois. Bien que ce quota soit élevé par rapport à ses concurrents, cela reste peu pour le visionnage de contenus vidéo et regarder Twitch. Cela permettra toutefois aux utilisateurs d’accéder à des flux vidéo sur Twitch pendant quelques heures chaque mois.
Si vous souhaitez accéder à un réseau plus vaste ou que vous avez besoin de plus de 10 Go de données, vous pouvez vous pencher sur son abonnement payant en vous rendant sur son site internet officiel.
3. Hide.me : pour les utilisateurs de Twitch utilisant la segmentation de tunnel (split-tunneling)</h3
Hide.me est un autre choix intéressant pour Twitch. À l’instar de PrivadoVPN, Hide.me propose gratuitement un quota de 10 Go de données par mois et sans bridage, ce qui suffit pour quelques heures de streaming. Sa version gratuite permet d’accéder à cinq localisations serveur : trois en Amérique du Nord et deux en Europe.
L’une de ses fonctionnalités les plus intéressantes est sa fonction d’arrêt d’urgence. Généralement réservée aux abonnements payants, cette fonction fournit une protection de la vie privée supplémentaire en cas de perte de la connexion au serveur VPN. Cela garantit que les données confidentielles sur lesquelles vous avez été susceptibles de travailler alors que le VPN était activé soient protégées contre les cybercriminels potentiels.
Si finalement vous optez pour un forfait payant de Hide.me, vous profiterez de quelques fonctionnalités intéressantes. Parmi celles-ci, citons la segmentation de tunnel (split-tunneling). Elle permet aux utilisateurs de sélectionner les applications dont ils souhaitent faire transiter le trafic via le VPN et celles qui utilisent leur connexion ordinaire, non protégée. Vous pouvez ainsi éviter de ralentir vos autres activités en ligne.
Hide.me VPN
De
€
7.8
Serveurs gratuits aux Pays-Bas, au Canada et à Singapour
Pourquoi auriez-vous besoin d’un VPN performant pour Twitch ? Vous savez sans doute déjà qu’un VPN peut vous permettre de débloquer des contenus sur Twitch. Indépendamment de cela, il renforcera également votre sécurité en ligne. Nous avons établi la liste des raisons les plus populaires d’utiliser un VPN pour Twitch.
Restrictions géographiques
Il n’est pas rare que Twitch impose des blocages géographiques sur des vidéos en raison de problèmes de droits. En d’autres termes, certaines vidéos et certains flux peuvent ne pas vous être accessibles si vous êtes situé dans une région donnée. Si vous rencontrez ce problème, vous verrez un message d’erreur indiquant « Ce contenu premium n’est pas disponible dans votre région ».
C’est la principale raison pour laquelle des internautes utilisent un VPN avec Twitch. Pour contourner ces restrictions géographiques, vous pouvez simplement vous connecter à un serveur VPN situé dans un autre pays. La meilleure option serait de choisir un serveur aux États-Unis ou au Royaume-Uni, des pays dans lesquels Twitch est totalement accessible à tous les utilisateurs.
Restrictions liées au réseau
Ces types de restrictions sont principalement mis en place par des entreprises, des lieux de travail et des écoles afin de limiter le nombre de sites que les utilisateurs de ces réseaux peuvent consulter. Vous pouvez en pâtir si vous essayez d’accéder à Twitch depuis le réseau WiFi de votre établissement scolaire, par exemple. En règle générale, le but est que vous puissiez vous concentrer sur votre travail sans être distrait par vos streamers préférés. Toutefois, il existe de nombreux cas dans lesquels vous souhaiteriez accéder à ces sites internet bloqués.
Comme pour les restrictions géographiques, un VPN est la solution idéale. En chiffrant votre trafic en ligne et en le redirigeant via un serveur distant qui le rendra indétectable. En d’autres termes, le tunnel VPN vous permettra d’accéder aux flux de Twitch même depuis des lieux où son accès est bloqué.
Bannissements d’IP
Si Twitch découvre qu’un utilisateur enfreint ses conditions générales, la plateforme peut bannir l’adresse IP de cet utilisateur. Cela signifie que toute personne regardant Twitch depuis cette adresse IP ne pourra plus accéder à la plateforme. Cela peut être gênant, particulièrement si ce bannissement ne vise pas la bonne adresse IP ou la bonne personne.
Les internautes victimes d’un bannissement d’IP par Twitch peuvent contourner cette sanction à l’aide d’un VPN. Les VPN vous fournissent un accès privé à internet en vous allouant une nouvelle adresse IP lorsque vous vous connectez à leurs serveurs. Les IP des VPN n’étant pas bannies, vous pouvez les utiliser pour accéder à la plateforme. Ainsi, les utilisateurs ayant été sanctionnés à tort par le service peuvent toujours profiter de leurs flux préférés.
Bridage de la bande passante par les FAI
Le visionnage de vidéo en ligne est une activité qui consomme une quantité considérable de bande passante. Cela peut peser lourdement sur les serveurs d’un FAI. Afin de soulager les tensions provoquées par les sites internet très gourmands en données, les FAI peuvent appliquer un bridage de la bande passante, c’est-à-dire qu’ils allouent une connexion plus faible à Twitch. Cela peut générer davantage de ralentissements durant les visionnages et rallonger les temps d’attente.
Si votre expérience se détériore significativement sur Twitch, cela peut être dû au bridage de la bande passante. Vous pouvez utiliser un VPN pour savoir si c’est effectivement le cas. Avec un tel outil, vos activités sur Twitch sont masquées aux yeux de votre FAI. Vous pouvez maintenant accéder à Twitch, que vous soyez un streamer ou un spectateur, sans que votre FAI réduise la qualité de votre connexion.
Mesures de sécurité accrues
En plus de vous permettre d’accéder à davantage de contenus, un VPN vous fournit également une sécurité en ligne supplémentaire en vous protégeant et en vous rendant plus anonyme. C’est un excellent complément à l’antivirus de votre appareil.
Certains programmes antivirus de qualité intègrent même des VPN très performants à leur logiciel. Norton 360, par exemple, offre une formidable protection contre les programmes malveillants tout en vous fournissant d’excellentes fonctionnalités de sécurité et de confidentialité, dont un VPN.
Une poignée de VPN intègrent également des gestionnaires de mots de passe qui peuvent vous permettre de stocker vos mots de passe et créer des identifiants robustes. Une telle combinaison de logiciels de sécurité garantira la sécurité de vos données personnelles sur Twitch et empêchera les pirates de casser vos mots de passe ou d’infecter votre appareil à l’aide d’un virus.
Pourquoi les VPN ne permettent-ils pas toujours d’accéder à Twitch ?
« Gratuit » n’est pas toujours synonyme de « qualité ». En fait, avec les VPN, les options gratuites sont plus susceptibles d’être limitées en matière de portée et de fonctionnalités.
Limites en matière de consommation de données
De nombreux VPN gratuits appliquent des limites de données, vous empêchant d’utiliser le VPN une fois un certain quota de Mo atteint. Il s’agit d’un des facteurs les plus contraignants lorsque vous optez pour un VPN gratuit pour Twitch. Les services de streaming ont généralement besoin d’une bande passante conséquente pour fonctionner correctement sans compromettre la qualité. Twitch ne fait pas exception. Si vous utilisez un VPN avec un quota de données, vous pouvez vous retrouver à court en un rien de temps.
Pour ceux qui n’utilisent Twitch qu’une heure ou deux par mois, les limites de données ne sont pas aussi handicapantes. Mais si vous regardez régulièrement des flux sur Twitch, et en particulier si vous souhaitez diffuser vous-même, il est crucial de n’être soumis à aucun quota de données.
Serveurs surchargés et limites de vitesse
Lorsqu’un produit est « gratuit », il tend à attirer plus d’utilisateurs. Les VPN gratuits disposent généralement d’un réseau de serveurs moins étendu, avec une poignée de serveurs. Si tous ces utilisateurs doivent être répartis sur un petit nombre de serveurs, cela peut rapidement engorger le réseau.
Des serveurs surchargés peuvent provoquer des problèmes de connexion, de débits et de stabilité. Détériorant votre expérience de visionnage sur Twitch. Comme sur cette plateforme, les flux sont généralement en direct, cela peut être véritablement handicapant. Votre flux peut subir des coupures ou son chargement peut être très long, vous empêchant de profiter pleinement de votre contenu.
Certains VPN gratuits appliquent même des limites en matière de vitesse, ce qui nuit à votre expérience, même si les serveurs ne sont pas surchargés.
Réseau de serveurs réduit
La plupart des fournisseurs de service VPN gratuit limitent le nombre de localisations serveur auxquelles un utilisateur peut se connecter. Cela peut être un grave problème si la localisation serveur dont vous avez besoin n’est pas disponible. Vous pourriez ne pas pouvoir accéder au contenu que vous souhaitez consulter ou atteindre les débits dont vous avez besoin. Les VPN payants, même ceux dont le réseau de serveurs est limité comme OVPN, sont plus performants que leurs homologues gratuits.
ProtonVPN, par exemple, propose uniquement des serveurs situés aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Japon. Si vous vivez en Afrique du Sud et que vous avez besoin d’un serveur en Allemagne pour accéder à un flux particulier ou que vous cherchez une localisation serveur proche afin de profiter des meilleurs débits, ce ne sera pas possible.
Conclusion
Un service VPN gratuit vous permettra de contourner les restrictions géographiques, les bannissements d’IP, les restrictions liées au réseau et le bridage de la bande passante par les FAI. Du fait des limites et du manque de fonctionnalités, les choix sont limités. Heureusement, il existe quelques bons VPN gratuits sur le marché :
PrivadoVPN : un excellent choix avec 10 Go de données et davantage de serveurs hors des États-Unis
Hide.me : un bon VPN gratuit avec 10 Go de données et une fonction d’arrêt d’urgence pour davantage de sécurité.
Si vous prenez l’utilisation de Twitch au sérieux, vous feriez sans doute mieux d’opter pour un service VPN payant sans quota de données. Nous vous suggérons un service premium comme NordVPN. Les débits sont très élevés, des milliers de serveurs sont disponibles et, mieux encore, il n’y a aucune limite en matière de consommation de données.
Top 3 des VPN gratuits pour Twitch — FAQ
Vous avez des questions sur les meilleurs VPN gratuits pour Twitch ? Consultez notre FAQ ci-dessous. Cliquez simplement sur une question pour lire la réponse.
Devrais-je utiliser un VPN sur Twitch ?
Oui. Tout d’abord, un VPN peut vous permettre d’accéder à des pages et des flux qui vous seraient normalement inaccessibles sur Twitch du fait de votre localisation géographique. En outre, quel que soit votre emplacement actuel, un VPN ne vous masquera pas seulement aux yeux de Twitch, mais pourra potentiellement vous fournir une expérience de streaming plus rapide, si vous êtes confronté à un bridage de la bande passante.
Les streamers utilisent-ils un VPN ?
En règle générale, un streamer utilisera un VPN pour se connecter à un serveur de jeu situé en dehors de sa région géographique. Le jeu Lost Ark est un bon exemple, avant qu’il soit lancé aux États-Unis et en Europe, les serveurs de jeu étaient uniquement situés en Russie, au Japon et en Corée du Sud. Avec un VPN, de nombreux joueurs et streamers pouvaient se connecter et jouer depuis n’importe où avec un ping minime.
Comment diffuser sur Twitch avec un VPN ?
Pour diffuser sur Twitch avec un VPN, vous aurez d’abord besoin de choisir votre service. Une fois ceci fait, vous n’aurez plus qu’à vous connecter au serveur VPN le plus proche de la localisation à laquelle vous souhaitez accéder. C’est souvent le serveur le plus proche de vous. Vous pouvez ensuite utiliser le logiciel de streaming (OBS, Xsplit, etc.) que vous préférez pour accéder à Twitch et lancer votre diffusion.
L’utilisation d’un VPN empêchera-t-elle le swatting ?
Non. Un VPN ne peut pas empêcher une personne de subir un swatting. Il s’agit toutefois d’un excellent outil si vous souhaitez éviter un tel évènement. Pour que le swatting ait lieu, son initiateur doit connaître votre adresse physique, utiliser un VPN peut vous aider à protéger votre anonymat. Vous devrez toutefois veiller à dissimuler votre identité au public : faites en sorte de ne pas divulguer trop d’informations personnelles en ligne et garder l’endroit depuis lequel vous diffusez secret.
Marko est un spécialiste SEO multilingue de VPNOverview qui met à profit ses connaissances en matière de VPN, de confidentialité en ligne et de cybersécurité pour réviser, éditer et publier des traductions d’articles en plusieurs langues.